Océalia participe à dynamiser le négoce de vins en vrac
Avec Les Caves de la Loire et Sica Balisca, le groupe coopératif Océalia a monté la société de négoce Moc Baril. Son objectif ? Mettre en commun les atouts de chacun pour booster les ventes de vins en vrac en France et à l’international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’union fait la force. Tel est l’adage qu’Océalia, Les Caves de la Loire (rattachées au groupe UAPL) et Sica Balisca ont décidé de mettre en pratique pour la création de Moc Baril. Opérationnelle depuis cet été, cette société de négoce dédiée à la vente de vins de France en vrac, blancs et rosés, vise la mutualisation du sourcing et des moyens de transformation ainsi que l’établissement de nouveaux contrats pour gagner en compétitivité sur le marché français et à l’international.
Fort du regroupement de trois bassins viticoles majeurs (Charentes, Loire, Gascogne), le négoce facilitera la centralisation des achats, l’assemblage et la vente de vins tranquilles et effervescents en vrac. Pour cela, il s’appuiera sur les productions des acteurs fondateurs (4 800 ha pour Les Caves de la Loire, 4 500 ha pour Sica Balisca et 30 000 ha dont 1 100 ha en apport pour Océalia) mais aussi d’autres régions françaises.
Un site dédié à Oisly
Moc Baril exploite un site de vinification et de stockage de 32 000 hl, situé à Oisly (Loir-et-Cher), à l’embranchement des bassins ligériens, charentais et gascons.
Pour répondre aux attentes des professionnels du vin B-to-B, l’entreprise mise sur des cuvées sur mesure, techniques ou prêtes à l’export. Des cuvées techniques pour bases mousseux seront notamment destinées à l’export, en particulier vers l’Allemagne. Tandis que les vins tranquilles répondront aux divers cahiers des charges des clients, français ou étrangers.
À terme, Moc Baril souhaite « devenir une marque de référence du vrac de qualité ». Son ambition ? Tripler ses volumes d’ici à trois ans, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec des négociants, des metteurs en marché et des embouteilleurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :