Login

Lorca mène des entretiens de performance pour les ouvriers et employés

D’une durée de vingt minutes, l’entretien de performance a lieu tous les trois à quatre mois et permet d’agir rapidement. Ici, Delphine Bosquet, responsable transport chez Lorca, s'entretient avec Alain Caletti, chauffeur.

La coopérative Lorca a créé des entretiens de performance pour que chaque manager d’ouvriers et employés puisse faire le point avec eux sur leurs missions et objectifs sans attendre l’entretien annuel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous estimions que le délai entre deux entretiens annuels était trop long pour les ouvriers et employés (employés de magasin, préparateurs de commande, chauffeurs, employés administratifs…), explique Virginie Pariset, DRH du groupe Lorca. Ils sont au quotidien dans l’opérationnel. Donc, une mission mal réalisée peut vite avoir des conséquences. »

Pour pallier cela, le groupe Lorca a lancé depuis l’été dernier des entretiens de performance pour ces salariés. « Trois fois par an en moyenne (tous les trois à quatre mois), en vingt minutes, chaque manager fait un point sur les savoir-faire et le savoir-être du salarié : les compétences mobilisées, comment il aborde le client, se comporte avec ses collègues… Cela permet de le recadrer si besoin, mais également de voir s’il éprouve des difficultés sur certaines compétences, s’il faut en développer via une formation, par exemple. »

Le manager revient ensuite sur les objectifs définis lors de l’entretien annuel pour vérifier s’ils sont bien pris en compte, voir où cela en est et si ça peut être amélioré.

Des entretiens plus efficaces

« Ça s’appelle des entretiens de performance parce que c’est vraiment un outil de pilotage simple pour les managers qui permet de prendre un peu de temps, au lieu de se parler entre deux portes, pour écrire noir sur blanc ce qui va bien, ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut régler rapidement », poursuit la DRH de Lorca.

Les managers peuvent ainsi faire bouger les choses rapidement sans attendre l’entretien annuel, « mais également valoriser les collaborateurs qui donnent entièrement satisfaction ». Pour des ouvriers et employés, l’entretien annuel obligatoire réglementairement n’est pas forcément efficace « car trop long, avec des objectifs parfois complexes, alors que des actions immédiates ont plus de sens pour eux ».

Définir des pistes d’amélioration

S’il est encore un peu tôt pour faire un bilan quant à l’impact de ces entretiens sur l’efficacité des équipes, pour certains managers, ce temps d’échange est devenu important « puisqu’il permet de prendre en compte l’état d’esprit du collaborateur et de définir des pistes d’amélioration ».

Pour les agents de maîtrise et les cadres, Lorca réfléchit à instaurer un entretien de milieu d’année, entre deux entretiens annuels, pour vérifier qu’ils sont également sur la bonne voie dans la réalisation de leurs objectifs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement