Login

RAGT semences place la betterave au cœur de sa stratégie

Damien Robert (à g.), directeur général de RAGT semences, et Laurent Guerreiro, président du directoire du groupe RAGT, mardi 2 septembre lors d'une conférence de presse dans le cadre de la Foire de Châlons (Marne).

À la suite de l’acquisition du groupe Deleplanque en avril dernier, la betterave devient une nouvelle priorité stratégique pour RAGT semences. Les marques historiques Deleplanque et Strube vont disparaître en juillet 2026 pour être réunies sous une entité unique, RAGT.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mardi 2 septembre, RAGT semences a profité de sa présence, pour la première fois, à la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne) pour présenter sa stratégie à l’horizon 2035. Son ambition est claire : « Devenir le semencier numéro 1 en génétique présente chez les agriculteurs », indique Damien Robert, directeur général de RAGT semences.

Le semencier compte notamment s’appuyer sur la betterave, espèce qui devient stratégique après son acquisition du groupe Deleplanque (Deleplanque, Strube et van Waveren) officialisée en avril dernier. « La betterave est aujourd’hui la deuxième espèce la plus importante du groupe RAGT en termes de chiffre d’affaires. Nous avons la volonté d’aller à international comme nous le faisons déjà en céréales », informe le directeur général.

Hausse de 15 % du budget recherche en betterave

« L’acquisition de Deleplanque a renforcé ce positionnement et permis d’investir dans des outils de pointe, comme la nouvelle Blue Mobile, arracheuse de recherche de dernière génération. Ces investissements alimenteront les bases RAGT afin d’accélérer le progrès génétique et de développer des variétés plus tolérantes face aux maladies et bioagresseurs », indique le groupe. Grâce à son expertise sur les 40 espèces de son portefeuille et ses outils de sélection génomique et prédictive, RAGT semences va intensifier ses recherches en betterave.

« Nous allons augmenter le budget recherche de 15 % dès cette année afin de saturer les capacités de laboratoire et de mise en essais », insiste Damien Robert. « Le marché de la betterave française est le plus important en Europe. Nous devons avoir beaucoup plus de sites d’expérimentation en France et une création d’hybrides beaucoup plus tournée vers la France. Nous avons donc décidé de mettre dès cet exercice des moyens sur les territoires où il y a beaucoup plus de croissance à aller trouver », explique de son côté Laurent Guerreiro, président du directoire du groupe RAGT.

Le semencier entend poursuivre les efforts de sélection sur la jaunisse, là où Deleplanque était déjà très avancé, mais aussi proposer des variétés résistantes aux herbicides. « Nous allons demander une licence à KWS pour la technologie Conviso », anticipe Laurent Guerreiro.

Une seule marque

Dans le cadre de sa stratégie 2035 et après un an de réflexion, le groupe a décidé de réunir sous l’identité unique RAGT les marques historiques Deleplanque et Strube. Cette seule bannière sera mise en place à partir de juillet 2026, pour les semis 2027. La volonté de RAGT est d’intégrer complètement les équipes Deleplanque et d’avoir une image de marque plus lisible et identifiable pour les agriculteurs.

« L’intégration progressive de la marque RAGT dans la filière betteravière s’appuiera sur notre forte notoriété en blé tendre et colza dans la moitié nord de la France », espère le semencier. Ce dernier compte revenir à 15-20 % de parts de marché en France et en Europe à moyen terme. Deleplanque représente aujourd’hui 5 % du marché français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement