Login

Stéphanie Tiprez, nouvelle directrice d’Afaïa

Chargée de mission puis directrice adjointe d’Afaïa, Stéphanie Tiprez avait précédemment exercé le poste de chef de projet normalisation de 2008 à 2020 à l’Afnor.

Laurent Largant a passé les rênes du syndicat des fabricants de fertilisants organiques et biostimulants, Afaïa, à Stéphanie Tiprez, directrice depuis ce vendredi 17 février.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une page qui se tourne pour Afaïa, le syndicat représentant des fabricants et fournisseurs de matières fertilisantes organiques, d’engrais organo-minéraux, d’amendements, de supports de cultures et de biostimulants. Après une implication de quatorze ans dans la structure, Laurent Largant a quitté la direction jeudi 16 février, en exprimant le souhait de « poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles ».

Les rênes de l’association sont désormais entre les mains de Stéphanie Tiprez. Arrivée à Afaïa depuis 2020 et nommée directrice adjointe en 2022, cette ingénieure de l’institut supérieur d’agriculture de Lille aura notamment pour mission « de poursuivre la croissance et la professionnalisation du syndicat pour en faire l’acteur de référence du secteur des fertilisants d’origine organiques », explique-t-on chez Afaïa.

Experte en normalisation

« L’expertise de Stéphanie Tiprez sur les questions de réglementation et de normalisation et ses compétences, tant techniques qu’organisationnelles, sont largement reconnues et seront un facteur clé de succès dans cette nouvelle organisation et dans la poursuite du développement de notre syndicat », se félicite Laetitia Fourié, la présidente de l’association.

Au cours de ses expériences professionnelles et de sa formation, Stéphanie Tiprez a en effet travaillé à plusieurs reprises autour de ces sujets, notamment au sein de l’Afnor de 2008 à 2020. Au sein d’Afaïa, elle a par ailleurs animé le collège des biostimulants.

Un positionnement réussi

L’association syndicale se félicite également du travail accompli ces dernières années par Laurent Largant. Elle évoque à ce sujet notamment la mise en place de nouvelles réglementations du secteur ainsi que la transformation de la Cas (Chambre syndicale des améliorants organiques et supports de cultures) pour créer Afaïa en 2016. Cette transformation a, entre autres, permis d’intégrer le secteur des biostimulants et de donner des orientations nouvelles au syndicat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement