Login

Tereos : un quatrième directeur général en trois ans

Arrivé dans le groupe en 2015, Olivier Leducq a successivement dirigé l'activité sucre en France, puis en Europe, avant de prendre en charge la direction commerciale du groupe en 2022, puis la direction générale le 19 septembre 2023.

Olivier Leducq a été nommé, mardi 19 septembre, directeur général de Tereos en remplacement de Jorge Boucas, qui n’était en poste que depuis le 20 avril dernier. Le groupe sucrier va donc connaître son quatrième DG depuis décembre 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Visiblement, il n’a pas fait l’affaire non plus. Jorge Boucas, directeur général de Tereos depuis le 20 avril, n’aura pas tenu plus longtemps que son prédécesseur, Ludwig De Mot. En tout cas, le conseil d’administration de Tereos a nommé Olivier Leducq nouveau directeur général de la coopérative Tereos. Il est le quatrième directeur du groupe sucrier depuis le coup de théâtre intervenu en décembre 2020 et qui a mené Gérard Clay à la présidence du groupe, accompagné d’un premier DG sous cette ère, Philippe de Raynal. Lequel avait été écarté en février 2022.

Diplômé d’HEC, Olivier Leducq a effectué une partie de sa carrière dans l’industrie métallurgique, puis a rejoint Tereos en 2015, où il a successivement dirigé l’activité Sucre en France puis en Europe, avant de prendre en charge la direction commerciale du groupe en 2022. « Je suis fier de pouvoir réaffirmer mon plein engagement au sein de la coopérative et je suis résolu, avec le comité de direction, à conduire ce projet qui répondra aux défis majeurs auxquels notre industrie fait face à un moment où le futur se construit durablement », fait savoir Olivier Leducq.

« Un souhait de continuité »

Le choix d’Olivier Leducq « répond à un souhait de continuité » de la part du conseil d’administration, indique-t-on chez Tereos. Le nouveau directeur général aura pour principales missions d’intensifier et de mener à terme les plans de progrès agricole, industriel et commercial de Tereos, ainsi que de proposer au conseil d’administration une feuille de route stratégique pour les prochaines années.

« L’expérience, la parfaite connaissance de nos défis, le savoir-faire et le savoir-être d’Olivier Leducq constituent des clés majeures pour transformer durablement notre vision en réalité. Il dispose pour cela d’un conseil d’administration déterminé et de la confiance des collaborateurs de Tereos aujourd’hui rassurés par le redressement déjà bien engagé », déclare le président, Gérard Clay, qui « tient à remercier Jorge Boucas pour le travail accompli et les efforts déployés depuis sa nomination en février 2023 ».

Le conseil d’administration a également renouvelé la mission de Gwenaël Elies, en qualité de directeur général adjoint, membre du comité de direction en charge des finances et des systèmes d’information du groupe Tereos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement