Login

Un nouveau président pour LCA Grand Ouest

De gauche à droite : Jean-Luc Duval, président délégué de LCA Grand Ouest Normandie, Ivan Leclerc, nouveau président de LCA Grand Ouest, Jean-François Appriou, ancien président, et Yoann Méry, directeur, lors de l'assemblée générale de LCA Grand Ouest, mardi 18 juin, à Rennes.

La Coopération agricole Grand Ouest, comprenant Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, a tenu son assemblée générale, mardi 18 juin, à Rennes. L’occasion de présenter un grand plan de communication inédit, et pour Jean-François Appriou de passer la main après six ans de présidence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’âge faisant, à un moment il faut penser à passer le relai. J’ai pris plaisir à présider ce conseil d’administration ces six dernières années », a fait part, mardi 18 juin, Jean-François Appriou, coopérateur Eureden, et jusque-là président de LCA Grand Ouest, et président délégué de LCA Grand Ouest Bretagne.

Depuis 2023, l’organisation de l’Ouest, qui comptait déjà la Bretagne et les Pays de la Loire, a accueilli la Normandie. Ces deux dernières régions étant respectivement présidées par Ivan Leclerc, vice-président de Terrena, et Jean-Luc Duval, vice-président d’Agrial. Le nouveau président de LCA Grand Ouest a été désigné après l’assemblée générale : il s’agit d’Ivan Leclerc. Côté Bretagne, c’est Dany Rochefort (Eureden) qui devient président délégué.

Un bureau à Nantes

Outre le siège à Rennes et un bureau près de Caen, où se trouve Chloé Mahieu, LCA Grand Ouest va ouvrir un bureau à Nantes, où sera basé Thomas Jullien, actuellement responsable filières biologiques et biodiversité. Une offre régionale de services va être développée cette année.

À trois régions, avec désormais les capacités financières et la conviction qu’il faut aller sur ce sujet, l’organisation va se lancer dans la communication, en particulier auprès des institutionnels : régions, parlementaires… Mais aussi en interne, auprès des adhérents et salariés.

Elle a fait appel au cabinet Newsens (Hervé Le Prince), pour faire émerger des lignes directrices et rédiger un premier manifeste, présenté le 18 juin, et sur lequel les administrateurs ont pu faire des remarques. « Nous allons challenger le manifeste jusqu’à la fin de l’année », explique Yoann Méry, directeur de LCA Grand Ouest, avant de passer à une phase plus active de communication en 2025. Aucune autre organisation régionale de LCA ne le fait pour le moment, précise le dirigeant.

Développement de la formation

Outre l’intégration de la Normandie, les membres de LCA Ouest avaient voté en 2023 le développement du pôle formation, qui compte une nouvelle recrue, Chastelle Gao, et de nouveaux modules. L’accroissement de l’activité est de nouveau un objectif pour l’année à venir.

Pour les autres nouveautés, au niveau du pôle environnement, « nous travaillons sur l’animation des collectifs en agroécologie », expose Agathe Duval, responsable environnement et agroécologie. Le pôle travaille aussi sur le carbone, avec la parution en 2023 d’un mémento des pratiques agricoles bas carbone de l’Ouest.

Côté commission vie coopérative, « à partir de septembre, on va organiser un nouveau groupe de travail sur l’installation-transmission », indique Julie Ravelojaona, responsable vie coopérative. Des travaux sont aussi menés sur la CSRD et la RSE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement