Dany Rochefort est le nouveau président d’Eureden
Éleveur de porcs à Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor), Dany Rochefort a été élu à la présidence d’Eureden, vendredi 13 décembre, lors de l’assemblée générale de la coopérative bretonne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Âgé de 55 ans, Dany Rochefort est éleveur de porcs sur la commune de Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor). Il succède au Morbihannais Serge Le Bartz, en poste depuis la création d’Eureden en 2020, née de la fusion de Triskalia et d’aucy.
Diplômé de l’Ihedrea, Dany Rochefort a repris l’exploitation familiale en 1996 et gère, sur son exploitation, un atelier porc naisseur-engraisseur ainsi que des cultures (maïs grain et blé autoconsommés, oléoprotéagineux).
« L’aboutissement d’un engagement »
Fortement engagé dans la gouvernance coopérative, Dany Rochefort a été président de la coopérative de Broons (Groupe d’aucy) et a participé activement à la création d’Eureden. Depuis, il était membre du bureau du conseil d’administration et trésorier d’Eureden, et a été également nommé en juin dernier président délégué de LCA Grand Ouest Bretagne.
La coopérative précise dans un communiqué que Dany Rochefort bénéficie ainsi d’une « fine connaissance du milieu coopératif mais également du pilotage des branches d’activités aval (légumes appertisés, légumes surgelés, œufs, viandes et distribution) ». Ce dernier voit son élection comme « l’aboutissement d’un engagement au service des agriculteurs coopérateurs ». « Dans la continuité de la présidence de Serge Le Bartz, je souhaite faire perdurer une gouvernance forte, confiante et stable », affirme-t-il.
Renouvellement des générations et digitalisation
Parmi les enjeux prioritaires pour le nouveau président figure le renouvellement des générations, « essentiel pour assurer l’approvisionnement de nos outils industriels et donc la vitalité économique de nos territoires, mais aussi pour garantir la souveraineté alimentaire de notre pays », indique-t-il.
Une « accélération sur la digitalisation » est également prévue afin de proposer un appui technique à l’ensemble des coopérateurs pour s’adapter « continuellement aux nouvelles attentes des agriculteurs et de la société », souligne Dany Rochefort.
À noter également, l’élection de Frédéric Conq, agriculteur à Plouarzel (Finistère), à la vice-présidence de la coopérative.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :