Dany Rochefort est le nouveau président d’Eureden

Dany Rochefort (à dr.) et Frédéric Conq (à g.) ont été élus respectivement président et vice-président d'Eureden, vendredi 13 décembre, à l'issue de l'assemblée générale de la coopérative, qui s'est tenue à Lorient (Morbihan).
Dany Rochefort (à dr.) et Frédéric Conq (à g.) ont été élus respectivement président et vice-président d'Eureden, vendredi 13 décembre, à l'issue de l'assemblée générale de la coopérative, qui s'est tenue à Lorient (Morbihan). © Eureden

Éleveur de porcs à Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor), Dany Rochefort a été élu à la présidence d’Eureden, vendredi 13 décembre, lors de l’assemblée générale de la coopérative bretonne.

Âgé de 55 ans, Dany Rochefort est éleveur de porcs sur la commune de Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor). Il succède au Morbihannais Serge Le Bartz, en poste depuis la création d’Eureden en 2020, née de la fusion de Triskalia et d’aucy.

Diplômé de l’Ihedrea, Dany Rochefort a repris l’exploitation familiale en 1996 et gère, sur son exploitation, un atelier porc naisseur-engraisseur ainsi que des cultures (maïs grain et blé autoconsommés, oléoprotéagineux).

« L’aboutissement d’un engagement »

Fortement engagé dans la gouvernance coopérative, Dany Rochefort a été président de la coopérative de Broons (Groupe d’aucy) et a participé activement à la création d’Eureden. Depuis, il était membre du bureau du conseil d’administration et trésorier d’Eureden, et a été également nommé en juin dernier président délégué de LCA Grand Ouest Bretagne.

La coopérative précise dans un communiqué que Dany Rochefort bénéficie ainsi d’une « fine connaissance du milieu coopératif mais également du pilotage des branches d’activités aval (légumes appertisés, légumes surgelés, œufs, viandes et distribution) ». Ce dernier voit son élection comme « l’aboutissement d’un engagement au service des agriculteurs coopérateurs ». « Dans la continuité de la présidence de Serge Le Bartz, je souhaite faire perdurer une gouvernance forte, confiante et stable », affirme-t-il.

Renouvellement des générations et digitalisation

Parmi les enjeux prioritaires pour le nouveau président figure le renouvellement des générations, « essentiel pour assurer l’approvisionnement de nos outils industriels et donc la vitalité économique de nos territoires, mais aussi pour garantir la souveraineté alimentaire de notre pays », indique-t-il.

Une « accélération sur la digitalisation » est également prévue afin de proposer un appui technique à l’ensemble des coopérateurs pour s’adapter « continuellement aux nouvelles attentes des agriculteurs et de la société », souligne Dany Rochefort.

À noter également, l’élection de Frédéric Conq, agriculteur à Plouarzel (Finistère), à la vice-présidence de la coopérative.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre