L’Esa crée un bachelor pour mieux accompagner les transformations
Le nouveau bachelor agroécologie et systèmes alimentaires de l’Esa Angers offrira au marché des profils formés à l’accompagnement au changement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la rentrée 2021, l’Esa d’Angers va inaugurer un parcours en trois ans, le bachelor agroécologie et systèmes alimentaires. Ouvert aux bacs généralistes ou techno (filières végétales, animales, horticoles, viticoles, biologie, chimie, physique…), voire au bac pro, ce cursus (ayant le grade de licence) devrait accueillir entre 20 et 30 étudiants.
Un premier galop d’essai a été réalisé à la rentrée 2020 avec l’ouverture d’une 3e année test, à l’intention des BTS désireux de continuer leurs études. Une façon d’évaluer la nouvelle approche pédagogique active, fondée sur l’apprentissage par la réalisation de projets et de travaux autour d’une problématique, fil rouge de cette nouvelle formation initiale diplômante.
Une nouvelle façon d’apprendre qui convient
« Les retours sont très positifs. Cette pédagogie active correspond à une façon d’apprendre convenant à de nombreux jeunes qui ont besoin de réalisations concrètes, détaille Hélène Rongeot, directrice du programme licence et master à l’Esa. En outre, les projets sont pluridisciplinaires à l’image du mode de fonctionnement dans une entreprise. »
Le contenu pédagogique s’inscrit dans une approche évolutive, s’intéressant, dans un premier temps, aux grands enjeux autour de l’alimentation, puis à l’adaptation des filières à ces enjeux et ensuite à la relocalisation des filières sur le territoire. Avant d’embrayer sur les six mois à l’international, suivis d’un dernier semestre à options qui reste à peaufiner.
Des jeunes autonomes, gestionnaires et à l’écoute
« Notre objectif est de former des jeunes capables de travailler dans des coopératives, négoces, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, sur l’accompagnement de projet ou sur du conseil technique à la production ou à la transformation agroalimentaire », ajoute Hélène Rongeot. L’apprentissage de l’écoute active viendra renforcer les compétences de ces jeunes rodés à l’autonomie et la gestion de projets, ainsi qu’au dialogue avec les différents acteurs des filières.
Des entreprises investies dans ce projet
Plusieurs entreprises sont parties prenantes de ce nouveau cursus par des lettres de soutien sollicitées par l’Esa, par de futures interventions pour partager leurs préoccupations et décrire les métiers et compétences recherchés, par leur participation à une semaine dédiée en janvier 2022 et l’ouverture de leurs portes aux étudiants.
Certaines d’entre elles, à l’image de Terrena ou l’Ademe, sont même réunies au sein du conseil de perfectionnement du bachelor créé en mars dernier. L’enseigne Auchan en est également membre, étant particulièrement intéressée par un tel profil pouvant porter sa démarche RSE et en capacité d’expliquer les choix de produits réalisés.
Sur son site web, L’Esa tient à souligner que « les futurs diplômés du bachelor sauront accompagner les entreprises du secteur agri/agro dans leurs transitions agroécologiques, alimentaires et environnementale ».
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :