Login

Mooc RSE de la coopération : la saison 2 en ligne

Parmi les nouveautés de cette deuxième édition du Mooc RSE, un serious game « good coop-bad coop » est proposé pour s’assurer que les apprenants ont bien intégré les cours.

Coop de France espère atteindre les 3 000 inscrits pour la seconde saison de son Mooc RSE, lancée lundi 23 septembre et enrichie de nouvelles vidéos et d’un serious game.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ça y est, le top départ a été donné hier pour une nouvelle édition du Mooc RSE de la coopération agricole, qui sera accessible à tout public jusqu’au 8 novembre prochain, avec une inscription en ligne sur la plateforme Fun Mooc.

Cette formation digitale est reconduite avec de nouveau le concours des écoles Bordeaux Sciences agro et Supagro Montpellier, et aussi celui de l’institut Agreenium, qui réunit plusieurs établissements d’enseignement supérieur agricole et des instituts de recherche.

Validation par un certificat

Durant cinq semaines, un nouveau sujet va être proposé chaque semaine aux participants, autour des thématiques stratégie et gouvernance, économie et territoire, environnement, enjeux sociétaux. Les fondamentaux enseignés vont être accompagnés d’exemples concrets, de témoignages, de quiz pour tester les connaissances et d’un serious game.

Au bout de ce parcours, un certificat est validé sur la base des notes obtenues à parité aux tests de connaissances en continu et au quiz final. Tout comme l’an dernier, une conférence-débat sera également organisée le 16 octobre à Bordeaux Sciences Agro et pourra être suivie sur internet pour aborder des sujets clés de la RSE.

L’avantage d’une telle formation en ligne est la possibilité de s’inscrire à tout moment pour la suivre, avant la date limite du 8 novembre, et de gérer l’apprentissage en plusieurs temps ou sur un seul moment.

Plusieurs intervenants de coopératives

Cette seconde édition s’enrichit de nouvelles vidéos, tel le témoignage du ministère de l’Agriculture sur sa vision RSE et ses actions engagées sur ce sujet. D’autres intervenants abordent le label sur les achats responsables, l’économie circulaire, la blockchain, la biodiversité, le volet emploi.

C’est ainsi qu’ont été sollicités, parmi les coopératives, Céline Montauriol, responsable RSE d’Axéréal, Régis Mérand, responsable RSE de Vivescia, Jérôme Lecuyer d’Eurial, branche lait d’Agrial, Pierre Philippe, DG des Vignerons de Buzet, Jean Bourtembourg, responsable pôle céréales de La Scara, Philippe Brel d’Estandon Vignerons.

Good coop ou bad coop ?

Autre nouveauté également : un serious game est proposé pour s’assurer que les apprenants ont bien intégré les cours. Ce jeu se nomme « good coop-bad coop », avec des suggestions et des réponses accompagnées d’un système de jauge qu’il s’agit d’amener à un point d’équilibre.

« Ce fut un gros investissement en temps pour faire ce jeu avec le prestataire Serious Factory », souligne Benjamin Perdreau, responsable RSE de Coop de France.

Un bon ratio de suivi

Le nombre des participants est attendu à la hausse. À ce jour, 2 750 inscrits sont enregistrés, avec l’espoir de passer le cap des 3 000. Un nouvel échelon est gravi cette année avec l’école de Bordeaux qui intègre ce Mooc dans le parcours des étudiants.

En 2018, 2 800 personnes s’étaient inscrites à la première édition, dont 45 % de nationalité étrangère, principalement issues du secteur agricole et agroalimentaire, et d’autres sont là par curiosité et intérêt. La majorité sont des femmes (52 %).

Cependant, tous les inscrits ne vont pas jusqu’au bout : l’an dernier, 15 % environ ont tout suivi. Un ratio qui se tient dans la fourchette haute des taux de suivi des actions relayées par Fun Mooc, lequel enregistre un taux moyen de 10 à 12 %.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement