Login

La boss du frais

F. JACQUEMOUD

Stéphanie Tetrel, 31 ans, vient de reprendre la direction du premier magasin Frais d'Ici, ouvert à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) en octobre 2014.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est un parcours professionnel déjà solide et bien rempli qu'affiche la jeune Stéphanie Tetrel. Après deux ans en fac de bio, cette native de Normandie décide de partir en Angleterre où elle travaille comme serveuse. Ce break lui permet de faire le point sur ses projets. A 21 ans, au terme de sa période anglaise, elle sait qu'elle veut intégrer le milieu agricole et revient en France pour préparer le concours d'ingénieur agronome. Elle le réussit et est affectée à l'Ecole nationale supérieure d'agronomie de Toulouse. « J'ai découvert cette ville que j'adore, je m'y plais beaucoup et je fais toujours en sorte d'y revenir », raconte-t-elle.

Des légumes au poisson

Durant ses trois années à l'Ensat, Stéphanie est obligée de travailler pour payer ses études. Plusieurs fois par semaine, elle vend des fruits et légumes sur les marchés toulousains, ainsi que des charcuteries fabriquées par un artisan. « Cela m'a donné le goût du commerce. J'allais aussi travailler sur les exploitations agricoles. J'ai passé deux étés à ramasser des salades. Cela me plaisait et j'ai même hésité à devenir agricultrice. Mais quand on n'est pas issu du milieu, c'est difficile. » Stéphanie décroche alors un stage de fin d'études à l'hypermarché Auchan de Toulouse, où on lui demande de faire évoluer le rayon fruits et légumes, pour le rendre plus qualitatif. Au bout de cinq mois, Auchan lui propose un poste de chef de rayon poissonnerie dans son magasin de Pérols (Hérault). A 26 ans, elle se retrouve à la tête d'une équipe de onze personnes et gère un rayon, prisé des Montpelliérains. Parallèlement, elle profite, grâce à l'Ecole des managers d'Auchan, d'une formation de six mois pour devenir chef de rayon. « C'est un métier passionnant qui allie le commerce, le management et la gestion, souligne-t-elle. Le milieu de la grande distribution valorise le travail fourni et donne de vraies perspectives d'évolution, à condition d'être mobile. »

Travailler avec les coops

Mais c'est à Toulouse que Stéphanie veut vivre. Elle quitte alors Auchan et, comme le sport est une de ses activités favorites, devient chef de rayon chez Décathlon dans l'agglomération toulousaine. « Cette expérience a été très enrichissante, mais je voulais retourner dans l'agroalimentaire. Pour reprendre contact avec le milieu, je suis devenue commerciale pour l'expéditeur de fruits Sofruitex à Montauban, une petite entreprise familiale. J'y suis restée un an. Puis j'ai appris la création du premier magasin Frais d'Ici de Portet-sur-Garonne et le projet d'en ouvrir d'autres, et j'ai postulé auprès d'InVivo. Finalement, les choses ont été rapides, car le groupe m'a proposé, fin 2015, de reprendre la direction de ce magasin. J'ai alors fait un mois de stage dans celui de Dijon qui a ouvert en octobre et suis arrivée à Portet, le 18 janvier. » Nouveau concept créé par plusieurs coopératives régionales, le point de vente est en plein développement. Très enthousiaste, Stéphanie doit faire un bilan de ce qui se vend bien ou moins bien, et engager une réflexion sur les gammes et le sourcing, pour les faire évoluer, tout en restant conforme au cahier des charges. « L'objectif est de travailler davantage avec les coops pour coller encore mieux au concept et se démarquer au maximum de la concurrence, précise-t-elle. Nous mettrons en avant les rencontres hebdomadaires avec les producteurs, c'est ce que les clients préfèrent. »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement