Expert en géolocalisation
Avec Laurent Favier, 42 ans, pas de risque de se perdre. TC nouvelles technologies chez EMC2, il accompagne mécaniciens et vendeurs dans l'aventure du guidage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec un père double actif, conducteur d'engins et éleveur de moutons, j'ai toujours vu un tracteur à la maison et été passionné de mécanique », raconte Laurent Favier. Pourtant après la troisième, le BEP mécanique ne semblant pas très valorisant, il s'oriente par défaut vers un BTA, puis ensuite vers un BTSA industrie agroalimentaire. Pendant le service militaire, il en profite cependant pour passer tous les permis poids lourds. A son retour, il est embauché chez Herta en Alsace comme technicien R & D. Mais Laurent Favier a le mal du pays et il a envie de se confronter à la vente. Il entre alors en 2001 chez Socopa à Verdun pour vendre des carcasses et de la viande sous vide aux grossistes et à la GMS. « Cela m'a permis de toucher du doigt la relation et le service clients. » Sa passion pour la mécanique le titille malgré tout.
« En 2005, les Ets Breda Frères, une concession John Deere, recherchaient un responsable satisfaction clients pour promouvoir la marque. Ils embauchaient sur recommandations. Mes permis poids lourds et mon expérience de la relation clients chez Socopa ont fait le reste. » Laurent Favier connaît alors le début des tracteurs équipés avec un GPS. « Cela n'intéressait ni les vendeurs ni les mécaniciens. Je me suis donc investi dans ce domaine pour accompagner les premiers agriculteurs utilisateurs. »
Les débuts du guidage
La technique se développe tellement qu'en 2010, il se consacre uniquement à ce marché et devient responsable agriculture de précision. « J'accompagnais les commerciaux avec un discours à la fois technique et commercial pour qu'ils sachent vendre le système correspondant aux besoins réels du client. J'ai également formé les mécaniciens et réorganisé les ateliers pour faire face à la demande croissante. »
Au bout de onze ans, ayant fait le tour des produits de guidage proposés par les Ets Breda, Laurent Favier souhaitait évoluer. La coopérative EMC2 voulait passer à la vitesse supérieure dans ce domaine, et recherchait justement un profil comme le sien. « Je me rendais compte du développement qui pouvait être fait. C'était un nouveau challenge ! Le fait d'être en lien avec le service agronomique était également nouveau et m'intéressait beaucoup », explique le spécialiste qui intervient auprès de la branche machinisme d'EMC2 et de sa filiale C4M. L'objectif est d'accompagner les vendeurs pour qu'ils soient à l'aise en matière de système de guidage (le principal des ventes) pour en parler facilement avec les agriculteurs qui, pour certains, sont très bien renseignés avant d'arriver à la coop. « J'interviens également dans le cadre du déploiement de l'agriculture de précision. Le service agronomie et développement réalise en partenariat avec Be Api des cartes de modulation intraparcellaire, et j'assure leur compatibilité avec le matériel de l'agriculteur. » Il développe aussi la « deuxième monte », c'est-à-dire l'équipement d'un tracteur non doté de série en autoguidage, Isobus...
Progressivement, Laurent Favier forme les vendeurs mais aussi les mécaniciens au matériel d'autoguidage pour que toutes les interventions (deuxième monte, réparations...) puissent se faire en interne. « J'ai également initié un technicien référent GPS dans pratiquement tous nos ateliers. » A moyen terme, son objectif est de mettre en place dans les concessions des journées de formation théorique pour les agriculteurs, très demandeurs sur le sujet.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :