Login

Eleveuse de caractère

M. GASARIAN

Céline Demange, 41 ans, ancienne éleveuse, a pris les rênes de la coopérative agricole Sud Lozère, à Florac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Le monde du vivant, animal comme végétal, m'a toujours attirée », relate Céline Demange. Une affirmation qui ne s'est jamais démentie tout au long de son parcours. Non issue du monde agricole, elle s'oriente dès la sortie du collège vers un Bepa horticulture, qui sera suivi d'un BTA productions animales, et enfin d'un BTSA. C'est finalement l'élevage qui aura sa préférence. Après l'obtention d'une certification en transformation fromagère, Céline Demange commence par travailler au service de remplacement caprin dans le Cher. En 1995, elle s'installe en Gaec dans le Morvan avec son ancien maître de stage, après un an de salariat dans son exploitation. Avec un cheptel de plus de quatre-vingt chèvres et une quinzaine de vaches laitières, ils produisent une large gamme de produits : yaourts, fromages... Céline Demange restera dix ans exploitante, avant de quitter la région pour des raisons familiales.

Candidature spontanée

Elle met ensuite le cap sur la Lozère, et envoie une candidature spontanée à la coopérative locale, la CASL, basée à Florac. « Je souhaitais rester dans le milieu agricole, et l'aspect coopératif me plaisait, je n'étais pas intéressée par un poste purement commercial », explique-t-elle. La coopérative, qui a fêté en 2012 ses trente ans d'existence, compte cinq salariés, pour un chiffre d'affaires de 1,230 M€. Suite à l'entretien d'embauche, le directeur général ne lui propose pas seulement un poste de salariée, mais la possibilité de prendre sa succession à son départ à la retraite, prévu un an plus tard. C'est ainsi qu'en 2008, Céline Demange est embauchée à la CASL, d'abord à mi-temps - pour découvrir la coopérative - puis à temps plein, en doublon pendant un an avec le directeur général. Parmi ses atouts, une grande expérience de l'élevage, compétence peu représentée auparavant. « Cela crée vraiment un climat de confiance quand l'on rencontre des éleveurs », ajoute-t-elle. En 2010, elle devient officiellement directrice générale.

Nouveaux locaux et franchise

Et depuis, les projets d'envergure se multiplient : en 2011, la coop acquiert un terrain à Florac, où elle fait construire ses nouveaux locaux, que l'équipe a intégré en février 2012. « Nos conditions de travail ont beaucoup changé, ainsi que les conditions d'accueil. C'est l'un des grands événements de la coopérative », précise Céline Demange. Parmi les nouveaux bâtiments, un grand magasin, qui depuis le début de l'année est franchisé Point Vert. « Cela nous permet d'attirer une clientèle non agricole, l'enseigne Point Vert étant beaucoup plus parlante pour le grand public. Le Lisa est un bon soutien pour faire perdurer le volet agricole », ajoute la directrice. Après deux années riches en changements, l'objectif est de maintenir le cap : « La situation est compliquée aujourd'hui pour les éleveurs. Nous voulons être présents », appuie Céline Demange. De chef d'exploitation à directrice de coopérative, le passage « de l'autre côté » s'est fait sans difficulté. « Le travail est motivant, et l'intégration dans l'équipe s'est très bien déroulée, déclare Céline Demange. Je partais en terre inconnue, il fallait apprendre des choses, et se remettre en question sur d'autres. » Si l'élevage lui manque ? « Un peu, mais quand c'est possible j'essaie de passer du temps sur le terrain, avec les éleveurs. Mais les journées sont trop courtes ! » Et pour son plaisir, elle élève un animal qui, s'il n'est pas endémique, est néanmoins très bien adapté à la région : le lama.

Marion Coisne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement