Login

Formation des équipes : l’effervescence Oxyane a un plan ambitieux

Ludovic Tourral a pris en juillet la responsabilité du nouveau service formation d’Oxyane, lequel s’appuie aussi sur Sandrine Coron (à g.) et Laure Jourdan, chargées de formation.

Le groupe coopératif Oxyane projette un grand plan de formation sur 2021-2022 pour 1 500 de ses collaborateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Oxyane continue de se structurer avec la création d’un service formation au 1er juillet et la certification Qualiopi en juin de son organisme de formation déjà en place. « Nous assurons plus de 60 % de nos formations en interne », relate Benjamin Latte, DRH du groupe. Le nouveau responsable du service formation, Ludovic Tourral, va pouvoir s’appuyer sur une équipe de deux chargées de formation et une communauté de vingt formateurs internes, des experts métier du groupe détachés à hauteur de 10 à 30 % de leur temps de travail sur la formation. Cette équipe va gérer le vaste plan de développement des compétences prévu pour 2021-2022.

« Notre projet d’entreprise Oxyane 2025 place la formation au cœur de la stratégie du groupe afin d’accompagner les transformations. Pour que chaque collaborateur comprenne bien notre nouvelle vision qui est un vrai tournant, il va être invité à suivre un chemin. » Ce chemin va se faire en plusieurs étapes. En septembre, une action de sensibilisation des 2 000 salariés du groupe est lancée afin de les fédérer autour d’un même objectif et forger une culture commune après la fusion, « pour éviter un décalage entre nos ambitions et la réalité opérationnelle des équipes ».

Un jeu de sensibilisation

Pour cela, un format ludique a été choisi : un jeu de questions/réponses autour du projet d’entreprise va être mis en place, avec l’aide d’un cabinet externe. Chaque membre du Comex sera d’abord formé, puis démultipliera la démarche auprès de ses managers qui formeront leurs équipes.

Par ailleurs, 20 000 h de formation sont prévues pour 1 500 salariés. Cet ambitieux programme s’intéresse, outre les volets obligatoires (sécurité, transport), aux domaines en pleine évolution, tels l’informatique ou le terrain, avec la nouvelle approche des adhérents par les TC, le désherbage mécanique, la HVE ou encore le bio. Ce plan est nourri notamment par les cinq chefs de projet de la direction de la transformation et des projets du groupe, un élément clé créé en 2020. « Ils identifient des sujets à accompagner en lien avec le projet d’entreprise. La formation aura pour objectif de contribuer à les clarifier. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement