Login

Quand l'entreprise réalise son CV...

Yasmina Bousraou, secrétaire générale d'Arterris, intervenait sur l'attractivité des métiers de l'agroalimentaire, jeudi 8 décembre, au salon Régal Sud de France, quelques jours après la diffusion par la coopérative de son CV inversé.

C'est un peu le monde à l'envers : avec le CV inversé, initiative du collectif « Pour nourrir demain », c'est l'entreprise qui se présente au candidat pour tenter de le convaincre de la rejoindre. Exemple du groupe coopératif Arterris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Expériences, réalisations, compétences, valeurs... Voilà un curriculum vitæ comme les autres, ou presque ! Car ce CV est en fait celui de l'entreprise qui cherche à recruter. Autrement appelée le CV inversé, cette initiative a été lancée, pour les sociétés agroalimentaires, par la communauté « Pour nourrir demain ». Plusieurs marques l'ont déjà publié sur le site www.cv-inverse.fr ou devraient le faire prochainement : Stoeffler, le groupe Aoste, Sodiaal, Brossard (marque de Limagrain). Ou encore Arterris, dont la directrice de la communication, Leïla Veillon, indique : « On sait que l'agroalimentaire interpelle les talents mais on se doit de les attirer, de fédérer. Le CV inversé est un nouveau mode de recrutement qui permettra de générer l'envie. »

© Arterris - Extrait du CV inversé du groupe coopératif Arterris.

Répondre à la « recherche de sens »

Cette nouveauté est aussi une façon de montrer que ce groupe coopératif du sud de la France est innovant, puisque « peu de marques font cette démarche ». Surtout, « dans les attentes des nouveaux postulants, on sait qu'il y a la recherche de sens. Et là, directement, on met en avant les raisons pour lesquelles ils doivent nous rejoindre. » Arterris a ainsi insisté sur le fait que c'est une coopérative, reconnue en termes d'égalité professionnelle, qui offre une diversité de métiers et une possibilité de mobilité interne.

Voilà donc, pour la coopérative, un moyen de plus pour attirer les candidats, en plus du recrutement sans CV (notamment pour les magasins Marché Occitan), de la présence sur les marchés de plein vent (entre autres à Castelnaudary)... Actuellement, une cinquantaine de postes sont à pourvoir chez Arterris.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement