Login

Tirer le meilleur parti de l’alternance

« Les jeunes peuvent rapidement obtenir des responsabilités et prendre un sujet en main dans sa globalité, selon les profils de postes créés », souligne Delphine Ménager Roquette, responsable recrutement du groupe NatUp.

Ce mode de recrutement des jeunes, qui allie formation théorique et pratique sur le terrain, est devenu stratégique pour les entreprises. L’enjeu est tout autant d’assurer le renouvellement des générations, de transmettre les savoirs que d’en acquérir de nouveaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Accompagner la croissance, recruter sur des métiers en tension, former les collaborateurs aux process et à la culture spécifique de l’entreprise, tester de nouveaux projets, et s’ouvrir à tout ce que les nouvelles générations peuvent apporter… Les avantages du recrutement par l’alternance sont multiples. Les secteurs de la collecte et de l’agrofourniture y trouvent cette possibilité unique de pouvoir former des jeunes en combinant la théorie et la pratique pour des métiers où l’expérience du terrain est essentielle. Un des aspects positifs secondaires est aussi de pouvoir transmettre des savoirs et de faire monter en compétence les tuteurs sur des fonctions de management.

1 Viser les métiers en tension

L’alternance offre des possibilités pour recruter sur le long terme pour des métiers en pénurie de main-d’œuvre. La coopérative Agrial a ainsi développé un axe spécifique à ce sujet pour les alternants dans le domaine de la maintenance industrielle, en vue de créer un esprit de promotion et de constituer un vrai réseau interne et multifiliales. Il leur est consacré depuis deux ans des journées de cohésion et de rencontre. Un des points d’attrait mis en avant par le groupe est celui de l’évolution possible de façon transversale dans toutes les filiales, notamment à l’international.

2 Adopter méthodes et outils

« Recruter un alternant prend environ trois semaines, estime Enzo Sabine, le fondateur d’Alternanza. Cela nécessite d’y consacrer des moyens et d’investir dans des outils pour être efficace. Professionnaliser son recrutement implique également de savoir élargir les profils de candidats et de mettre de côté des questions d’ego qui sont naturellement présentes. » « Au sein de NatUp, les recrutements des alternants se font par le même chemin que pour un recrutement classique. Je les rencontre presque tous individuellement en entretien », détaille Delphine Ménager Roquette, la responsable des recrutements du groupe.

3 Gérer la saisonnalité

La particularité du recrutement en alternance est aussi sa saisonnalité calée sur la rentrée scolaire de septembre. Dans ce contexte, les formules de campagne annuelle de recrutement avec centralisation des entretiens au cours de job dating, par exemple, ont fait leurs preuves. Agrial, qui intègre 150 alternants par an rien que pour sa branche agricole, a ainsi recruté une quarantaine d’alternants lors d’un job dating à la ferme au printemps dernier. Ce type de campagne se prépare un an à l’avance pour recueillir les demandes en interne, planifier la communication avec les candidats et les écoles autant que pour les aspects logistiques. « Encore 80 % des recrutements se font à la rentrée scolaire, confirme Enzo Sabine. Cependant, avec les écoles en ligne, il est possible aussi de mieux étaler ses recrutements en fonction de ses besoins. »

4 S’adapter aux jeunes

La problématique peut se poser d’intégrer des étudiants non majeurs, en bac pro de niveau troisième ou seconde, et qui potentiellement n’ont pas le permis de conduire et peu de moyens de mobilité. Ce sujet est réfléchi notamment au sein d’Agrial pour ses recrutements d’alternants dans ses magasins en zone rurale. Les recrutements pourraient se faire directement sur les lieux de vente plutôt que lors de job dating. D’une façon plus générale, « travailler avec les nouvelles générations est un challenge à part entière, souligne Delphine Ménager Roquette. Les jeunes ont de nouvelles attentes et ils n’ont souvent pas de tabous. Au sein de NatUp, la quarantaine de tuteurs bénéficie ainsi d’une formation pratico-pratique de deux jours dédiée au management. »

5 S’appuyer sur des exemples

La présence de jeunes alternants ou issus de l’alternance dans l’entreprise est sans doute le meilleur levier dont cette dernière dispose pour recruter ses nouveaux talents. Au sein du groupe coopératif NatUp, les alternants sont encouragés à participer eux aussi à la marque employeur, aux relations avec les écoles, voire aux recrutements. Cela passe notamment par le dispositif des ambassadeurs de NatUp, un réseau de collaborateurs chargés d’entretenir des liens avec leurs anciens établissements scolaires afin de faire connaître l’entreprise aux étudiants. Parmi sa quarantaine de membres, onze sont des alternants avec lesquels les candidats peuvent s’identifier du fait de la proximité du parcours, d’âge ou de profil. Agrial, de son côté, met en valeur plusieurs de ses alternants dans de courtes vidéos partagées sur les réseaux sociaux ainsi que lors de webinaires dédiés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement