Login

Le négoce agricole sur les rails de la RSE

Pauline Dorchies, chargée de mission RSE à NégoA, et Loïc Morisseau, référent RSE de la fédération et président du groupe La Source basé dans l'Ouest.

Les entreprises de négoce agricole sont invitées par leur fédération NégoA à se mobiliser autour de la RSE. Après un guide paru fin 2024, une formation est déployée depuis début 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de son dernier congrès, jeudi 15 mai, la Fédération du négoce agricole, portant désormais le nom de NégoA, a rappelé son engagement en matière de RSE avec notamment l’objectif que 80 % de ses 262 négoces adhérents soient investis dans une démarche RSE à l’horizon 2030.

Aussi, tout un accompagnement a été travaillé avec un groupe pilote d’une dizaine d’entreprises. Des premiers outils sont déployés, à l’image du guide RSE publié en décembre 2024 et d’un parcours de deux jours de formation avec une première session en janvier dernier. Les prochaines sessions vont se tenir, à Paris, les 11 et 12 juin et les 2 et 3 décembre. « Pour 2026, nous réfléchissons à la possibilité d’en proposer en région », précise Laura Tupinier, directrice communication et RSE de NégoA.

Deux jours en présentiel

Cette formation est dispensée par l’organisme Asfona en présentiel avec l’intervention d’un expert du sujet et de Pauline Dorchies, chargée de mission RSE à NégoA. Neuf entreprises ont étrenné ce parcours en janvier. « Nous essayons de privilégier des participations en binôme, le dirigeant et un de ses collaborateurs », poursuit Laura Tupinier.

La première journée est consacrée à la découverte de la RSE, de la réglementation en vigueur, des labels existants. Une fresque RSE et un jeu de cartes en intelligence collective, sur les enjeux, impacts et leviers de l’entreprise responsable, viennent en appui. La seconde journée est dédiée à l’utilisation d’outils tels un autodiagnostic qui a été adapté aux entreprises de négoce agricole ou encore un support aidant à identifier et hiérarchiser les parties prenantes et préparer le recueil de leurs attentes. « Nous avons des grilles de lecture pour permettre la meilleure utilisation possible des outils », complète Pauline Dorchies.

Une dizaine de projets à La Source

Des négociants sont déjà sur les rails de la RSE. Ainsi, Loïc Morisseau, référent RSE de NégoA et président du groupe La Source, est à la tête, avec son épouse assistante de direction, d’un groupe de travail RSE pour son entreprise « créé avec plusieurs salariés ». Une dizaine de projets ont été retenus à ce jour, dont la diffusion d’une lettre d’information interne et la mise en place d’un processus d’intégration des nouveaux collaborateurs, « recevant chacun un sac à dos avec une gourde (pour éviter les bouteilles en plastique), un gilet de sécurité, la liste des salariés, les numéros à appeler ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement