La FNA publie son guide RSE

« C’est un outil global, pragmatique et accessible à tous, conçu pour encourager et structurer les démarches RSE dans le négoce agricole », appuie Loïc Morisseau, administrateur de la FNA et référent RSE.
« C’est un outil global, pragmatique et accessible à tous, conçu pour encourager et structurer les démarches RSE dans le négoce agricole », appuie Loïc Morisseau, administrateur de la FNA et référent RSE. © FNA

Afin d’accompagner ses négoces adhérents sur la RSE, la Fédération du négoce agricole vient de finaliser un guide pratique s’adressant aux entreprises de toute taille et tout niveau de maturité.

Pour accompagner ses adhérents dans la mise en place ou la structuration d’une stratégie RSE, la Fédération du négoce agricole (FNA) publie son premier guide pratique sur la RSE qui leur est exclusivement destiné. Ce nouvel outil a été conçu de façon à répondre aux besoins des entreprises de toute taille et à tous les stades d’avancement, et de les guider dans la démarche mise en place pour relever les enjeux de durabilité, d’équité, d’inclusion et d’adaptation aux attentes sociétales.

Trois parcours selon les besoins et l’expérience

Ce guide a été élaboré au sein d’un groupe de travail réunissant une dizaine de négoces pilotes et se caractérise par :

  • des explications adaptées aux spécificités des métiers du négoce agricole, pour comprendre les fondamentaux de la RSE,
  • une méthodologie progressive avec trois parcours distincts, répondant aux besoins et au niveau d’expérience des entreprises, leur permettant d’avancer à leur rythme et selon leurs objectifs,
  • 11 fiches techniques pratiques, pour guider les entreprises sur des thématiques clés.

Un levier de transformation et de performance

Avec ce nouveau support, la FNA tient à réaffirmer « son soutien aux entreprises face à un monde en pleine mutation ». Celles-ci ont à faire face à de nouveaux défis telles les obligations réglementaires imminentes pour certaines structures, comme la directive européenne CSRD concernant une bonne quarantaine de négoces.

« C’est un outil global, pragmatique et accessible à tous, conçu pour encourager et structurer les démarches RSE dans le négoce agricole. Avec cet engagement, nous souhaitons faire de la RSE un levier de transformation et de performance pour l’ensemble de notre secteur », souligne Loïc Morisseau (Groupe La Source), administrateur de la FNA et référent RSE.

Une formation RSE démarrant en janvier

Ce guide va être complété au cours du 1er semestre 2025 par une vingtaine de modèles d’outils adaptés pour guider les lecteurs pas à pas dans la mise en place de leur démarche RSE, ainsi que par une liste d’indicateurs propres au négoce agricole. Ces indicateurs permettront notamment aux entreprises de mesurer leur maturité sur l’ensemble des thématiques abordées par la RSE.

L’accompagnement collectif offert par ce guide tend vers un accompagnement individuel avec la proposition de différentes formations dédiées. La FNA a créé, avec l’aide d’un expert, un premier module de formation « découverte de la RSE », proposé dans un premier temps en exclusivité aux salariés des négoces membres. Ce module va être diffusé dans le catalogue de son centre de formation Asfona.

La première session aura lieu les 28 et 29 janvier 2025, dans les locaux de la FNA à Paris. D’autres dates vont être proposées au cours de l’année 2025. Un deuxième module est en cours de création pour approfondir la démarche RSE.

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