Asur Plant Breeding va commercialiser les variétés Saaten-Union
À partir du 1er juillet prochain, la distribution du catalogue variétal de Saaten-Union sera confiée à Asur Plant Breeding pour six pays européens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe semencier Saaten-Union, dont le siège se situe en Allemagne, a annoncé, lundi 24 mars, qu’il allait confier à compter du 1er juillet 2025 à son entité française, Asur Plant Breeding, la mise en marché de l’ensemble de son catalogue sur un périmètre de six pays : l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg et la France.
Fin de la collaboration avec Deleplanque
Cela marque ainsi la fin de la collaboration avec le français Deleplanque, qui a fait l’objet d’une intention d’acquisition par RAGT semences en septembre dernier. C’est donc aussi l’arrêt du réseau commercial Deleplanque Saaten-Union mis en place en 2021. Saaten-Union avait de toute façon décidé de stopper ce réseau au 30 juin 2025, les synergies n’étant pas à la hauteur de ce qui avait été escompté.
Changement de périmètre
Asur Plant Breeding, anciennement dénommée Saaten-Union Recherche, est un sélectionneur français détenu par trois entreprises familiales allemandes de sélection végétale (Nordsaat, P.H Petersen et Südwestsaat), ainsi que trois coopératives agricoles françaises, Cérèsia, Cavac et Terre Atlantique.
« Le 1er juillet 2025 marquera une étape majeure dans le développement d’Asur, avec un périmètre de métier et géographique étendu », souligne Rémi Lefebvre, directeur général d’Asur Plant Breeding. L’entreprise commercialisera dans ces six pays ses propres obtentions (blés tendres lignées et hybrides, orges d’hiver lignées) ainsi que tout le portefeuille variétal de Saaten-Union, à savoir des céréales de printemps (dont l’orge de printemps Sting), des oléoprotéagineux (dont les féveroles Synergy et Callas), ainsi que des solutions de plantes multi-services (mélanges d’intercultures, moutarde, radis, féverole d’association, céréales fourrage et biomasse…).
Synergie des activités
L’évolution de la structuration du groupe a pour objectif de maximiser les synergies des activités dans le groupe Saaten-Union, de la sélection à la mise en marché, grâce à une implantation commune au Pôle végétal d’Estrées-Saint-Denis (Oise).
« Ce changement de périmètre d’activités d’Asur induira une évolution de l’organisation interne dont les modalités seront précisées avant l’été », indique le groupe semencier. L’effectif passera de 35 salariés aujourd’hui à 55 à partir de cet été (salariés de Deleplanque et embauches).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :