Login

L’évènement Retour gagnant pour les Culturales

LUCIE PETIT

Premier grand rendez-vous agricole après la crise sanitaire, les Culturales, qui se sont tenues les 15, 16 et 17 juin, à Bétheny dans la Marne, ont permis aux acteurs agricoles de se retrouver et d’échanger sur les enjeux stratégiques du moment. En première ligne, les coops et négoces. Par Lucie Petit

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Attendues depuis maintenant deux ans, les Culturales, le salon de plein champ organisé par Arvalis — Institut du végétal, se sont tenues les 15, 16 et 17 juin sur la plateforme Terralab, à Bétheny dans la Marne. Premier grand rendez-vous agricole en présentiel, cette 15e édition s’est étalée pour la première fois sur trois jours afin de s’adapter aux restrictions sanitaires du moment, avec notamment une jauge fixée à 5 000 personnes. Lors de ces trois jours bien ensoleillés et sous une chaleur de plomb, quelque 10 000 participants ont pu déambuler dans les allées et aller à la rencontre des 300 exposants présents malgré les restrictions sanitaires. À cette occasion, ce sont plus de 15 000 tests Covid qui ont été réalisés entre le 14 et le 17 juin, selon Ajan, société en charge du dépistage, afin de permettre aux participants d’obtenir leur précieux sésame d’entrée, le fameux pass sanitaire.

Convivialité et échanges

Agriculteurs, coopératives et négoces, fournisseurs, instituts techniques, chambres d’agriculture, constructeurs, tous ont répondu présents. « C’est extraordinaire que les Culturales aient pu se tenir cette année. C’est le premier rendez-vous agricole après cette période de confinements, s’est réjoui François Gibon, délégué général de la FNA, rencontré au détour d’une allée. Malgré une fréquentation un peu perturbée en cette période de reprise, c’est une belle façon de se rencontrer à nouveau et d’échanger sur les nombreuses innovations présentées. »

Les deux axes qui ont orienté les messages techniques des Culturales 2021 sont l’adaptation au changement climatique et la mise en œuvre de systèmes résilients, durables, économiques, à faible impact environnemental. Méthanisation, carbone, HVE, agriculture bio, digital ou encore robotique font partie des nombreuses thématiques mises en lumière lors de ces trois jours, notamment par les distributeurs qui faisaient partie des 28 partenaires de l’évènement. « Être partenaire des Culturales était évident pour nous. C’est un point central où l’on peut montrer tout ce que l’agriculture a comme innovation, modernité, croiser les données, les collègues, les instituts et les entreprises », s’est réjoui Benoît Pietremont, président de Novagrain, sur le plateau de Champs de vision, la chaîne TV des Culturales, nouveauté de cette édition.

Deux nouvelles applis pour Vivescia

« Avec tous les partenaires techniques ici présents, on partage, on échange. On voit les choses différemment. C’est extrêmement enrichissant. Les questions posées par les agriculteurs et la diversité des agricultures font qu’il faut être en capacité de répondre à toutes de façon personnalisée. Or personne n’est capable de le faire seul. C’est pour cette raison qu’être partenaire des Culturales est indispensable pour nous, a analysé Christoph Büren, président de Vivescia, sur le plateau de Champs de vision. Les Culturales montrent comment l’agriculture peut relever les défis qui s’offrent à elle. » La coopérative Vivescia a notamment présenté deux nouvelles applications pour faciliter le quotidien de ses adhérents en matière de choix de variétés de blé et de réappro en saison. MesVariétésBlé, lancée fin juin et créé avec MyEasyFarm, permet de faciliter le choix des adhérents parmi la multitude de variétés de blé existantes. « L’appli permet d’obtenir une liste de variétés adaptées en fonction d’un certain nombre de critères renseignés par l’agriculteur : date de semis, localisation, précédent, critères de qualité (protéines, PS, blé biscuitier…), critères agronomiques (maladies, verse, froid, stress hydrique…) », a détaillé Savine Oustrain, directrice Recherche et innovation chez Vivescia. Le deuxième outil, DigitAppro, développé en partenariat avec Cérèsia et Seveal, a pour but de faciliter le réappro en saison des produits de santé des végétaux, des oligoéléments et des semences hybrides. L’application, qui affiche en temps réel la disponibilité des produits dans les magasins Cérèsia ou Vivescia, permettra aux adhérents de réserver en ligne 24 h/24, 7 j/7.

Pour Grégoire Boyen, directeur général de Soufflet Agriculture, c’était avant tout l’occasion de rencontrer, d’échanger et de présenter les dernières innovations aux agriculteurs et partenaires. « C’est un évènement important pour nous, un temps fort du calendrier agricole qu’on attend avec impatience, d’autant plus que ça nous a permis de retrouver beaucoup de visages d’agriculteurs qu’on n’a pas pu voir ces derniers temps. Cela nous permet de continuer notre mission d’accompagnement de cette transition agricole, occasion pour nous de les rencontrer en chair et en os. »

Les filières à l’honneur chez Soufflet

Sur son stand, Soufflet a mis à l’honneur ses différentes filières de transformation, chaque journée étant dédiée à l’une d’elles : mardi fut axée autour du malt, avec notamment un atelier animé par un biérologue ; mercredi fut consacrée à la meunerie avec une animation sur le pain ; et le jeudi, aux légumes secs. La Coopérative de Juniville, locale de l’étape et partenaire des Culturales, était également de la partie. « Nous sommes présents pour recevoir nos adhérents, c’est une forme conviviale pour les rencontrer », affirme Bertrand Gilles, responsable approvisionnements.

Filiale de Bioline by InVivo, Smag, la société spécialiste des logiciels agricoles, a profité de l’évènement pour révéler ses grands axes stratégiques à l’occasion de ses 20 ans. « Cette année, on passe nos 20 ans et on se projette sur les 20 prochaines années, se réjouit Didier Robert, DG de Smag. Globalement, nous n’avons pas changé de positionnement en vingt ans, celui d’accompagner les agriculteurs au quotidien, mais nous voulons véhiculer différents messages de proximité et de valeurs pour l’agriculteur. » Pour fêter cet anniversaire, Smag se lancera en juillet dans un tour de France à bord d’un C15, véhicule mythique des agriculteurs, à la rencontre de ses utilisateurs, le « Smag tour ».

Résultat des courses : la satisfaction a été au rendez-vous de ces Culturales ensoleillées et riches en échanges ! Hélas, deux jours après la fin du salon, la région de Reims a été touchée par un orage d’une intensité exceptionnelle détruisant toutes les infrastructures encore sur la zone. « Heureusement sans faire de victime parmi les équipes sur place pour le démontage, a tenu à rassurer André Borderon, directeur communication marketing d’Arvalis. L’occasion de rappeler que la recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes est aussi une des conséquences du changement climatique. » La pluie n’est jamais très loin des Culturales !

© LUCIE PETIT - Pour ses 20 ans, Smag va sillonner les routes de France à la rencontre des utilisateurs à bord d’un C15, le véhicule des agriculteurs.

© LUCIE PETIT - Jean-François Barot, coordinateur technique, service agronomie, conseils et innovation, nous a présenté les différentes filières mises en avant sur le stand de Soufflet Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement