Login

Innov-Agri fait le plein

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Les coopératives, négoces et semenciers présents à la première édition d’Innov-Agri à Essigny-le-Grand (Aisne) ont loué l’organisation de l’évènement et les riches échanges avec les nombreux visiteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon Innov-Agri, organisé par le groupe NGPA, a fait le plein les 4 et 5 juin à Essigny-le-Grand (Aisne), dans un format 100 % plein champ. Établi pour la première fois au nord de Paris, sur 40 hectares, il a accueilli, au-delà des 15 000 attendus initialement, environ 16 500 visiteurs, venant pour beaucoup du nord de la Seine mais aussi du Benelux.

Parmi les 190 exposants figuraient sept coopératives et négoces (Cereapro.com, Cérèsia, Cristal Union, Groupe Carré, Soufflet agriculture, Tereos et Ternoveo) qui ont apprécié l’organisation du salon et les nombreux contacts avec les visiteurs présents.

Pari réussi

Pour Ternoveo, c’était notamment l’occasion d’échanger sur différentes thématiques comme les couverts végétaux, les biosolutions, la fertilisation, les ventes de céréales et les outils d’aide à la décision. « Un beau pari réussi, nos stands n’ont pas désempli », s’est félicité le négoce, filiale du groupe Advitam, sur LinkedIn.

Ternoveo a pu faire découvrir son premier vin effervescent Ch’Typic Bulles de Chardonnay, lancé par le collectif Les 130 Ch’tis vignerons, regroupant une cinquantaine de producteurs. Le collectif a aussi participé à deux tables rondes pour présenter cette filière de diversification dans les Hauts-de-France.

Changement climatique

David Boucher, responsable agronomique du Groupe Carré, est aussi intervenu lors d’une table ronde sur la thématique de l’adaptation au changement climatique. « Techniquement, nous savons faire de nouvelles cultures, mais il faut créer des filières adaptées », a-t-il insisté.

Pour Cereapro.com, basé dans le Centre-Val de Loire, ce salon était l’occasion de capter davantage de nouveaux adhérents céréaliers dans les Hauts-de-France.

Bas carbone et cercosporiose

De son côté, Cristal Union présentait aux visiteurs son projet bas carbone ainsi que son outil Cerco’OAD qui permet de déclencher le traitement de la cercosporiose avant que la maladie ne se diffuse. Quant à la coopérative Tereos, elle a mis en avant ses programmes d’agriculture bas carbone et d’agriculture régénérative.

Nouveautés variétales

Les semenciers présents (Agri Obtentions, Betaseed, Florimond Desprez, KWS, Momont, RAGT Semences, Saaten-Union et SES Vanderhave) ont pu mettre en avant leurs nouvelles variétés de céréales, d’oléagineux et bien sûr de betteraves dans ce bassin important de production qu’est le nord de la Seine. Pour certains, comme SES Vanderhave, spécialisé en semences de betteraves, c’était une première sur un salon Innov-Agri, avec un bilan très positif.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement