Login

RAGT va racheter les orges brassicoles de Syngenta

L'accord prévu entre RAGT semences et Syngenta concerne l'orge brassicole 2 rangs (printemps et hiver).

RAGT semences a annoncé, jeudi 20 novembre, un accord avec Syngenta pour racheter son activité d’orges brassicoles 2 rangs. La transaction devrait être finalisée d’ici le 30 décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

RAGT semences continue d’élargir son portefeuille. Après s’être lancé dans la betterave grâce au rachat de Deleplanque, le semencier va désormais consolider sa présence en orge brassicole. Il a en effet annoncé, jeudi 20 novembre, avoir conclu un accord de vente pour l’acquisition de l’activité de semences d’orge brassicole à deux rangs (printemps et hiver) de Syngenta. La transaction devrait être finalisée d’ici le 30 décembre, sous réserve des approbations réglementaires (y compris les procédures locales de consultation des employés).

RAGT semences commercialise à ce jour une dizaine de variétés d’orge brassicole deux rangs, dont RGT Planet. De son côté, la gamme de Syngenta en comporte plus du double, dont la variété Laureate qui sera à terme commercialisée sous la marque RAGT.

Renforcer sa position sur des marchés européens clés

Cet accord offre l’opportunité pour RAGT « d’arriver en force sur les marchés australiens et argentins ainsi qu’en Europe du Nord où Syngenta est dominant », nous précise le semencier français. Le portefeuille des orges brassicoles de RAGT est en effet aujourd’hui tourné majoritairement vers le Centre Europe.

Pour Damien Robert, directeur général de RAGT semences, « cet ajout stratégique à notre portefeuille existant d’orge brassicole est une étape importante dans l’avancement de notre stratégie de croissance, portée par la vision RAGT 2030 et par le directoire du Groupe RAGT. » Il voit « des synergies claires avec notre portefeuille actuel et un potentiel significatif pour accélérer des technologies qui bénéficieront aux agriculteurs à travers l’Europe. »

Acquisition du site de Market Stainton

La transaction inclut l’acquisition du site de sélection de Syngenta localisé à Market Stainton, au Royaume-Uni. Ses dix employés actuellement dédiés à l’orge brassicole seront transférés chez RAGT.

L’accord couvre également certains droits de propriété intellectuelle spécifiques de Syngenta, des homologations, ainsi que d’autres actifs immatériels associés. « RAGT et Syngenta travailleront ensemble au cours des prochains mois afin de faciliter la transition et de maintenir un service client de haute qualité pour leurs partenaires commerciaux », concluent les protagonistes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement