Login

Soufflet agriculture lance son plan stratégique Ambition 2030

Christophe Passelande, DG de Soufflet agriculture et Soufflet vigne, et Antoine de Zutter, DG de Soufflet agriculture France, jeudi 4 septembre, à la Foire de Châlons.

Afin d’optimiser le revenu de ses clients agriculteurs tout en les aidant à réussir la transition agroécologique, Soufflet agriculture met en place une stratégie en quatre piliers : approche centrée sur le client, distribution omnicanale, performance de collecte et excellence opérationnelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Notre objectif est de devenir le leader européen de la distribution agricole omnicanale dans les neuf pays où nous sommes présents (1), afin d’optimiser le revenu des agriculteurs tout en prenant en compte les enjeux agroécologiques », affirmait Christophe Passelande, DG de Soufflet agriculture, lors d’une conférence de presse à la Foire de Châlons, le 4 septembre.

Intitulé « Ambition 2030 », le plan stratégique à l’horizon 2030 du négoce repose sur quatre piliers : une offre client ciblée et adaptée (pour répondre aux attentes variées des clients face à la transition agroécologique), une distribution omnicanale (en renforçant Farmi et en utilisant la data pour affiner les offres et l’adressage client), une valorisation de la collecte plus performante (en misant sur les filières spécialisées, les ventes de proximité et en optimisant l’export via Soufflet négoce) et l’excellence opérationnelle (en améliorant la supply chain, le niveau de service, et en intégrant l’intelligence artificielle).

Un biostimulant maison

Parmi les offres déjà en place, citons le programme d’agriculture régénérative Performances (150 agriculteurs français actuellement, 70 000 t et plus de dix clients industriels valorisant cette production via une prime). L’objectif est d’atteindre en 2030 plus de 2 000 agriculteurs en France et à l’étranger. Autre offre récente, GreenLeaf, lancée pour la récolte 2025 sur 3 000 ha dans trois régions, qui va être étendu aux neuf pays pour la récolte 2026.

Pour les semis de cet automne, le négoce lance une innovation : Astrea, un biostimulant développé par la R&D de Soufflet à base d’extraits de radicelles de malt. Un premier produit (Astrea Start) est déjà utilisable sur colza pour favoriser le développement racinaire et améliorer la résistance au stress hydrique. D’autres déclinaisons sont attendues : Astrea Top (tolérance aux stress abiotiques), Astrea Prime (amélioration du rendement), ainsi que des formulations intégrées aux enrobages de semences pour faciliter l’utilisation et réduire les coûts d’application.

Un programme IA

Quant à l’IA, Soufflet agriculture a lancé en octobre 2024 le programme AI-Culture pour accompagner ses collaborateurs dans son utilisation. Plus de 400 ont déjà été formés. « L’objectif pour 2026 est de déployer l’IA dans des tâches quotidiennes afin de renforcer l’efficacité opérationnelle, avant de l’intégrer dans Farmi pour les clients agriculteurs », envisage Antoine De Zutter, DG de Soufflet agriculture France.

(1) France, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement