Un groupe froid sur mesure à la Scara
La coopérative auboise a mis au point un prototype de groupe froid adapté à ses silos afin d’optimiser le refroidissement des grains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Etre équipé de groupes froids pour refroidir la collecte jusqu’à 5 °C afin d’éliminer les insectes et bien conserver les grains n’est pas très courant chez les OS du nord de la France. La Scara est pionnière en la matière, puisque ses trois silos d’expédition d’Arcis-sur-Aube, Mailly-le-Camp et Charmont-sous-Barbuise (Aube) en sont dotés depuis plus de quarante ans.
« Dans les années 2000, certains de nos clients, notamment en alimentation infantile, exigeaient un stockage sans insecticide, d’où la nécessité de maîtriser le refroidissement des grains », explique Pierre Huszak, responsable commercial céréales. Deux autres petits silos, dont un pour le bio, en sont également équipés. Grâce à cela, la Scara stocke l’ensemble de sa collecte sans insecticide de stockage depuis plusieurs années. « Avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus difficile d’atteindre cet objectif sans groupes froids. »
Devancer la réglementation
Une étude expérimentale a démontré qu’un dimensionnement précis et ajustable des systèmes de froid était indispensable pour maîtriser la consommation énergétique. Les groupes froids représentent en effet 40 à 60 % des dépenses d’électricité des silos expéditeurs. Pour la Scara, l’ambition est alors de mettre au point un matériel adapté aux dimensions de ses silos pour améliorer l’efficacité du refroidissement tout en réduisant la consommation d’énergie. Il s’agit également de devancer la future réglementation européenne sur les fluides frigorigènes qui interdira, à partir de 2030, tout fluide ayant un potentiel de réchauffement global supérieur à 150 (celui du CO2 est de 1). Les fluides des groupes froids de la Scara actuellement en service seront interdits en 2030.
Pour y parvenir, la coopérative a travaillé avec Génie froid, une entreprise locale qui conçoit, installe et assure la maintenance d’installations industrielles et semi-industrielles dans le domaine du froid. Deux ans ont été nécessaires pour créer un prototype, baptisé Scara GF1-1, par assemblage de différents matériels existant sur le marché. Après l’installation au silo d’Arcis-sur-Aube début 2024, des premiers tests ont eu lieu pendant la moisson.
Refroidir plus rapidement
Scara GF1-1 module son fonctionnement selon la température et l’humidité du grain. « Les groupes froids utilisés jusqu’à présent s’arrêtaient de fonctionner quand la température extérieure était trop élevée, précise Quentin Tessari, responsable maintenance et investissement. Ce n’est plus le cas avec le Scara GF1-1. » Il contrôle également l’humidité de l’air froid qu’il injecte dans les grains. « L’efficacité de refroidissement sera plus élevée. L’objectif est d’avoir refroidi complètement les grains au 1er novembre, quelle que soit la température extérieure. Avec Scara GF1-1, on obtiendra forcément une réduction de la consommation énergétique. Une campagne entière est cependant nécessaire pour l’estimer. » Enfin, le prototype utilise du propane comme fluide frigorigène dont le potentiel de réchauffement global est seulement de trois. « Cet équipement innovant va nous permettre de garder un temps d’avance sur les autres OS », conclut Pierre Huszak.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :