Login

Tereos investit 62 M€ dans un nouveau moulin

Le nouveau moulin de l’amidonnerie de Tereos à Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) a été inauguré jeudi 20 novembre. C’est l’un des plus modernes d’Europe.

Endommagé par un incendie en novembre 2023, le moulin du site amidonnier de Tereos à Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) a été reconstruit pour un investissement de 62 millions d’euros. Il écrase 800 000 tonnes de blé par an, en provenance des Hauts-de-France et du Grand Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La coopérative Tereos a inauguré, jeudi 20 novembre, le nouveau moulin de son amidonnerie de Mesnil-Saint-Nicaise, à côté de Nesle (Somme), en présence d’environ 150 personnes (élus, coopérateurs, partenaires et collaborateurs). Touché partiellement par un incendie en novembre 2023, le moulin historique a été reconstruit avec l’objectif de le rendre plus performant et plus durable. Son activité a été relancée le 24 octobre dernier, après un investissement total de 62 millions d’euros.

Mieux valoriser le blé

« Nous avons transformé cette épreuve en une véritable opportunité, a lancé Nicolas Lemaire, directeur du site. La modernité des installations et des procédés permet de mieux valoriser la matière première, à savoir le blé, d’améliorer le rendement d’extraction de la farine tout en divisant la consommation d’énergie par deux (soit 6 500 t de CO2 évitées par an) ». Et Olivier Leducq, directeur général de Tereos, d’insister : « Nous avons voulu être audacieux, en faisant le choix de ne pas reconstruire à l’identique mais de déployer les technologies les plus efficaces en cohérence avec nos objectifs de décarbonation. »

Tereos a également profité de ce chantier pour améliorer ses six silos de stockage de blé.

Protéines et produits amylacés

Le moulin de Nesle écrase chaque année 800 000 tonnes de blé provenant en grande partie des coopératives des Hauts-de-France et du Grand Est. Unéal, Cérèsia et Vivescia représentent 90 % des apports de blé vers l’amidonnerie de Tereos. La farine produite est destinée à la fabrication de protéines et de produits amylacés pour l’alimentation humaine, la nutrition animale, la chimie du végétal, la pharmacie, la cosmétique.

Diversification stratégique

« Notre coopérative sait relever les défis, à l’image de ce nouveau moulin qui positionne Tereos comme un acteur clé de la valorisation du blé à l’échelle régionale et au-delà, s’est félicité Gérard Clay, président du conseil d’administration de Tereos. Cette belle réussite collective illustre la force de Tereos et la solidité de ses partenariats. »

Au total, Tereos transforme environ 2,5 millions de tonnes de blé, au sein de ses quatre amidonneries, à Marckolsheim (Bas-Rhin), Lillebonne (Seine-Maritime), Alost (Belgique) et Mesnil-Saint-Nicaise. L’amidonnerie occupe une place stratégique dans les activités de diversification de Tereos. Il est ainsi le deuxième producteur mondial de protéines de blé et troisième producteur européen de produits amylacés.

Trajectoire de décarbonation

Ce projet de nouveau moulin s’inscrit dans la feuille de route de décarbonation de la coopérative et démontre sa « volonté de continuer à répondre aux besoins croissants de ses clients ». Tereos les accompagne grâce à son offre « Cultivate Net-Zéro » de produits décarbonés (amidon mais aussi sucre et alcool).

Après une diminution de 27 % de ses émissions industrielles, entre 2018 et 2022, le groupe mène une transition couvrant toute sa chaîne de valeur et encourageant les pratiques agricoles régénératrices et bas-carbone de ses coopérateurs. « Tereos est le premier sucrier et amidonnier européen avec une telle feuille de route », soutient la coopérative.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement