Login

Terre d’horizon devient coopérative associée de Terre comtoise

Guillaume Rémy (sur l'estrade) et Clément Tisserand, respectivement président de Terre d'horizon et de Terre comtoise, ont présenté le statut de coopérative associée aux adhérents de Terre d'horizon, lors de l'assemblée générale de cette dernière, vendredi 13 décembre.

En s’adossant à Terre comtoise dont elle devient adhérente, la coopérative vosgienne Terre d’horizon va bénéficier d’un appui de la part de sa voisine. Les deux entités vont pouvoir « renforcer leurs synergies » et « développer des initiatives structurantes ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de leurs assemblées générales, tenues respectivement les 13 et 17 décembre, les coopératives Terre d’horizon et Terre comtoise ont posé un premier jalon dans leur volonté de « collaboration renforcée ». Cela se traduit par l’octroi par Terre comtoise du statut de coopérative associée à Terre d’horizon.

Une section autonome au sein de Terre comtoise

À ce titre, Terre d’horizon, exerçant sur les Vosges et la Haute-Saône, devient adhérente de Terre comtoise, et devient une section autonome non territoriale au sein de la coopérative franc-comtoise. Tout en conservant son « entière autonomie », tant sur les plans juridique et social qu’en matière de gouvernance, « Terre d’horizon bénéficiera, grâce à ce cadre, d’une collaboration moderne et flexible, d’un appui efficace et empreint de sens, de la part de sa voisine du Sud ».

Ainsi, les salariés des deux coopératives vont pouvoir travailler ensemble, sans lien de subordination. De la même façon, des délégués de Terre d’horizon vont participer à l’assemblée générale de Terre comtoise et un élu de la première peut également siéger au conseil d’administration de la seconde.

Une réflexion engagée depuis juillet

« Ensemble, les deux coopératives unissent leurs forces pour renforcer leur compétitivité réciproque, tout en préservant leurs identités et leurs spécificités respectives », soulignent les protagonistes en indiquant que « cette démarche reflète une volonté commune de renforcer les synergies et de développer des initiatives structurantes au service de leurs adhérents et des territoires ».

Les deux entités avaient engagé une réflexion depuis juillet dernier. Sachant qu’en parallèle, Terre comtoise a recruté, en tant que directrice générale, Aude Bertout, auparavant directrice de Terre d’horizon.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement