Login

Terrena se positionne en « acteur de référence » du végétal ornemental

Hortival Diffusion est spécialisée dans la production de plantes et fruitiers d'ornement. Une part de sa production est sous-traitée auprès d'une dizaine d'horticulteurs.

Via sa filiale Hortival Diffusion, Terrena s’apprête à racheter Cerdys pour créer « la première plateforme française » de production et de livraison de végétaux d’ornement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué diffusé vendredi 14 novembre, Terrena annonce sa volonté d’acquérir l’entreprise Cerdys, numéro 3 du marché horticole français. Les discussions sont en cours : l’acquisition définitive « devrait intervenir au cours du premier semestre 2026 », précise le groupe coopératif. Elle donnerait alors naissance à « la première plateforme française de production et de livraison de végétaux multi-catégories, à l’image des modèles les plus performants d’Europe du Nord ».

Une complémentarité de gamme

Pour atteindre cet objectif, Terrena mise sur la complémentarité entre l’activité de sa filiale Hortival Diffusion (anciennement Pépinières Minier) et celle de Cerdys. Basée à Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire), Hortival Diffusion produit et commercialise des plantes, arbres et fruitiers d’ornement. Cerdys, dont le siège se trouve à Boussay (Loire-Atlantique), produit des plantes à cycle court, autrement dit élevées et vendues dans la même saison.

Autre atout : la plateforme logistique de Cerdys. À Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), elle se trouve à un jet de pierre des sites de production d’Hortival Diffusion. De fait, « ce projet de rapprochement avec Cerdys s’inscrit dans la continuité du développement d’Hortival Diffusion et dans la stratégie de Terrena de bâtir des filières végétales françaises compétitives, durables et ancrées dans leur territoire », confirme Michel Nicou, directeur général d’Hortival Diffusion.

Des chiffres d’affaires proches

Avec six sites de production dans l’ouest de la France et 7 millions de plantes en pots vendues par an, Cerdys annonce 25 M€ de CA pour 2025. L’entreprise compte un effectif de 200 personnes. De son côté, Hortival Diffusion a réalisé 32,6 M€ de chiffre d’affaires en 2024. La filiale de Terrena produit 14 millions de jeunes plants et plantes finies par an. Elle emploie 300 personnes.

Pour rappel, Terrena s’était partiellement désengagée de l’activité horticulture en 2016.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement