PAYS DE LA LOIRE Terrena : le végétal spécialisé en mouvement

Ného a réalisé un CA 2014 de 27,8 M€ sur ses quatre marchés historiques : l'horticulture-pépinière (41 % du CA), les espaces verts (15 %), l'arboriculture (14 %) et le maraîchage (25 %).A. MABIRE
Ného a réalisé un CA 2014 de 27,8 M€ sur ses quatre marchés historiques : l'horticulture-pépinière (41 % du CA), les espaces verts (15 %), l'arboriculture (14 %) et le maraîchage (25 %).A. MABIRE

Après la cession de Jeanne de Laval, c'est au tour du distributeur spécialisé Ného, filiale de Terrena, de se réorganiser.

Horticulture, arboriculture, espaces verts, maraîchage. Pour des raisons différentes, chacun de ces quatre marchés est en perte de vitesse. Et en ce début d'année, les décisions se multiplient chez Terrena. Mi-janvier, Ného, sa filiale de distribution spécialisée basée aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) a ainsi annoncé le transfert de ses activités Arboriculture et Maraîchage au sein de Cecoval.

Optimiser la logistique

A l'origine filiale de Val Nantais, cette société de Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique), spécialisée dans l'agrofourniture maraîchère, était entrée dans le groupe Terrena en 2014, en même temps que sa maison mère. La décision prise doit permettre « d'améliorer les performances à l'achat et d'optimiser la logistique », analyse Catherine Chalopin, responsable Marketing Innovation chez Ného. Cette décision intervient moins de quinze jours après l'annonce d'un autre mouvement, cette fois-ci au sein de la filière bulbes à fleur. Le 4 janvier, Terenna a en effet officialisé la cession de sa filiale Jeanne de Laval (Rhône) à la société angevine Nova Flore. Une vente qui, pour l'heure, se limite à l'activité commerciale. Terrena conservant en propre ses installations de conditionnement. Situées à Beaufort-en-Vallée, ces six chaînes traitent 50 millionsde bulbes par an.

A. Mabire

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre