Login

Val’Limagne.coop : un nouveau président et des projets

Vincent Bertholier, directeur général de Val'Limagne.coop, et Thierry Bonnet, nouveau président de la coopérative, mardi 3.février, à Bellenaves (Allier).

Thierry Bonnet, céréalier de 55 ans, occupe désormais la présidence de Val’Limagne.coop. Il s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur et soutiendra tous les projets qui offrent des « solutions rémunératrices » pour les adhérents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un « passeur » : c’est le rôle que souhaite prendre Thierry Bonnet, à la tête de Val’Limagne.coop depuis le 10 décembre dernier. Il succède à Pierre Desgoutte, qui a été président de la coopérative bourbonnaise pendant douze ans.

Polyculteur sur une exploitation de 160 hectares (blé, orge, tournesol, maïs et colza), Thierry Bonnet, 55 ans, est installé à Paray-sous-Briailles (Allier) depuis 1994. En tant qu’administrateur chez Val’Limagne.coop depuis ses 32 ans, il considère qu’il est héritier de la génération de ses grands-parents, qui a créé le système des coopératives. « Ils nous ont transmis cet outil dont je me sers encore aujourd’hui. L’objectif est de le transmettre aux jeunes générations dans le meilleur état possible », a-t-il retracé lors d’un temps d’échange avec la presse, mardi 3 février, à Bellenaves.

Défendre le revenu des agriculteurs

Car les agriculteurs sont « en grande difficulté », selon Thierry Bonnet. « C’est la deuxième année qu’on travaille à perte et la troisième année démarre très difficilement », insiste-t-il.

C’est donc le revenu des agriculteurs que le nouveau président souhaite défendre en premier lieu. Val’Limagne.coop est déjà très impliquée dans la valorisation des céréales en filières, comme elle le fait en blé tendre avec Barilla pour la fabrication de biscuits Mulino Bianco. La coopérative cite également divers projets, comme une solution de séchage sur caissons pour sécher des récoltes spécifiques (plus petites ou plus tardives) sans occuper les gros silos.

Des installations modernisées à Tronget

La coopérative va également continuer à miser sur la mixité entre grand public et approvisionnement professionnel en inaugurant au printemps un nouveau magasin Gamm vert Village sur le site de Tronget, dont le silo a été détruit pour accueillir des installations modernisées pour l’appro et le grand public. Une plateforme de collecte sera ouverte en période de moisson. « Tous ces projets ont en commun de valoriser nos sites d’activité et de trouver des solutions rémunératrices pour nos adhérents », conclut Thierry Bonnet.

Aujourd’hui, la coopérative Val’Limagne.coop recense 1 100 adhérents et 13 sites d’activité dans l’Allier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement