Valfrance obtient le niveau exemplaire du label Engagé RSE
Valfrance a annoncé, jeudi 16 octobre, avoir décroché le niveau exemplaire du label Engagé RSE, délivré par l’Afnor. Parmi ses priorités à venir figurent les problématiques liées au climat et à la biodiversité. La coopérative envisage pour cela d’entrer dans le programme Transitions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Valfrance a annoncé, jeudi 16 octobre, l’obtention du niveau exemplaire du label Engagé RSE délivré par l’Afnor, une « étape clé » pour la coopérative. Cette reconnaissance, basée sur la norme internationale ISO 26000, « vient saluer plusieurs années d’engagement collectif de nos équipes et sociétaires pour une agriculture durable et responsable », insiste Valfrance. Elle valorise les actions concrètes mises en place par la structure pour intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux à tous les niveaux de son activité.
La coopérative avait atteint le niveau confirmé en 2022, quatre ans après la mise en place de sa démarche RSE. « La RSE n’est pas une option : elle guide chaque décision stratégique et opérationnelle, indique la coopérative qui « intègre systématiquement les trois piliers fondamentaux de la RSE : économique, social/sociétal et environnemental ».
« Continuer à progresser »
« Atteindre le niveau exemplaire du label Engagé RSE confirme que notre démarche dépasse le simple cadre d’une évaluation : c’est désormais une culture d’entreprise partagée, qui nous lie à nos collaborateurs, nos adhérents, nos partenaires et à notre territoire », souligne Laurent Vittoz, directeur général de Valfrance. Ce dernier ajoute : « Nous franchissons une grande étape mais ce n’est pas une fin en soi ni un aboutissement. À charge à nous maintenant de continuer à progresser et de maintenir ce niveau. »
Pour cela, Valfrance met en avant plusieurs priorités. La première concerne la mise en place volontaire de la directive européenne CSRD qu’elle choisit d’anticiper pour « formaliser et renforcer la communication sur ses impacts ». La coopérative de l’Oise et de Seine-et-Marne entend aussi faire un focus sur la gestion de l’eau et renforcer l’ancrage territorial.
Intégration dans le programme Transitions
Valfrance a également engagé « un travail important » autour de la biodiversité, à la fois sur ses sites et auprès de ses sociétaires. Ce « dossier prioritaire » a pour objectif de « préserver et restaurer les écosystèmes agricoles et d’accompagner les exploitants vers des pratiques plus respectueuses de la faune et de la flore ».
« Cette stratégie biodiversité s’inclut dans la thématique de transformation agroécologique de nos agriculteurs que nous allons booster en intégrant bientôt le programme Transitions (ndlr : de Vivescia), annonce Laurent Vittoz. Cela a été validé par le conseil d’administration. La signature symbolique pourrait se faire lors du prochain Salon de l’agriculture. »
Stratégie climat « ambitieuse »
Autre priorité : la mise en place d’une « stratégie climat ambitieuse à l’horizon 2050 ». Elle sera axée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de solutions bas-carbone pour les agriculteurs. « Cette feuille de route traduit notre engagement à décarboner nos activités conformément à la stratégie nationale bas-carbone (- 46 % de GES d’ici 2050 par rapport à 2015), avec des jalons fixés en 2030, 2035 et 2050, et à contribuer activement aux objectifs de la Cop 21 », détaille Valfrance.
Par ailleurs, un « important travail de redéfinition de l’identité RSE sera également mené afin de la pousser encore plus loin, et de la faire rayonner à la fois en interne et en externe. » « Je perçois un besoin de réinsuffler la RSE dans le travail au quotidien, afin de ne pas se contenter des acquis », souligne Laurent Vittoz.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :