L’Ucal fait découvrir ses métiers à une centaine d’étudiants
Les coopératives de l’Ucal ont accueilli, mardi 14 mars, une centaine d’étudiants du lycée agricole de Marmilhat et du CFPPA de Neuvy afin qu’ils puissent appréhender la palette de métiers qui leur est accessible et se projeter dans leur future vie professionnelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une journée entière pour découvrir l’ensemble des métiers de l’Ucal (Union des coopératives agricoles de l’Allier), ce n’était pas de trop pour la centaine d’étudiants venus du lycée agricole de Marmilhat (Puy-de-Dôme) et du CFPPA de Neuvy (Allier). Ces derniers ont donc arpenté, mardi 14 mars, les installations de l’Ucal et pu échanger avec de nombreux intervenants.
Pour l’Ucal et ses coopératives adhérentes (Coopaca, Sica BB et Val’Limagne.coop), qui recrutent tout au long de l’année, « les objectifs sont de créer un lien entre l’enseignement agricole et les coopératives et de mettre en évidence la diversité des métiers proposés ».
Des questions sur l’organisation et la rémunération
Le métier le plus important sans doute est l’accompagnement des agriculteurs et viticulteurs. Ainsi, Pierre Bouchant, responsable du pôle vigne et innovation chez Val’Limagne.coop, a présenté le rôle de la coopérative en ce sens et l’activité du pôle agronomie. Il a également insisté sur l’importance des outils numériques.
Un atelier était organisé dans le silo de Saint-Pourçain-sur-Sioule de Val’Limagne.coop que les étudiants ont pu visiter. Benjamin Boutonnet, animateur de bassin, et Jean Bouterige, responsable céréales à la coopérative, y ont présenté l’activité de collecte et le métier d’agent de silo. « Les étudiants ont pu poser des questions sur les fonctions, l’organisation au quotidien, la rémunération des métiers de la collecte de céréales », indique-t-on à l’Ucal. Les professionnels ont également mis l’accent sur les nombreux enseignements que peut apporter le métier de silotier aux jeunes ayant un projet d’installation comme exploitants agricoles à moyen ou long terme.
« Grand enthousiasme » vis-à-vis de l’usine de trituration
Nicolas Roy, responsable du pôle approvisionnement, et Valentin Guerrier, responsable OAD, ont pris le relais pour faire visiter le dépôt d’appro sur ce site, présenter l’activité approvisionnement et le métier de magasinier-vendeur. Ils ont également évoqué leur cursus scolaire et leur parcours dans l’entreprise, en insistant sur l’alternance comme une des portes d’entrée dans l’entreprise.
Enfin, en parcourant de fond en comble la nouvelle usine de trituration Ucal Stockage et Protéines à Varennes-sur-Allier, « les jeunes n’ont pas caché leur intérêt, rapporte-t-on à l’Ucal, et ont fait preuve d’un grand enthousiasme » vis-à-vis du fonctionnement de l’unité, de la valorisation des productions des adhérents, des débouchés en huile et en tourteaux, ou encore des missions exercées par les opérateurs industriels.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour de futures rencontres avec les étudiants des prochaines promotions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :