Login

Arterris veut développer sa production de légumes frais

Une cinquantaine d'adhérents d’Arterris sont venus se renseigner, le 30 novembre, sur les possibilités de diversification dans les légumes frais.

La coopérative Arterris organisait une rencontre avec ses adhérents, mercredi 30 novembre, afin de développer sa production de légumes frais en Occitanie. Elle souhaite ainsi permettre à ses adhérents de se diversifier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Philippe Celhaiguibel, responsable légumes frais chez Arterris, a le mérite de la clarté. À l'occasion d'une rencontre avec une cinquantaine d'adhérents de la coopérative, mercredi 30 novembre, à Castelnaudary (Aude), il soulignait : « Notre métier, c'est de savoir ce que le marché des légumes frais est capable d'absorber ; votre métier, c'est de savoir ce que vous pouvez produire. Ensuite, on mesure ensemble le risque, notamment financier. Et, quand on prend le risque, on le prend ensemble. » L'objectif de cette réunion était donc, en expliquant le fonctionnement de la coopérative, de développer la production de légumes frais des adhérents.

Déjà un acteur important

« Nous sommes ici à Castelnaudary, parce que nous aimerions proposer cette possibilité de diversification aux adhérents occitans, qui produisent peu de légumes, au contraire de ceux de la région Sud, reprend Philippe Celhaiguibel. Pourtant, il y a un marché potentiel et la production peut être rémunératrice. C'est aussi intéressant dans un contexte où les coûts explosent et où le bilan carbone va arriver, et donc où il sera bon de produire en proximité. »

Actuellement, la coopérative produit 60 000 tonnes de légumes. « Aujourd'hui, toutes les structures confondues, on touche toutes les grandes enseignes françaises. »  Ces quatre dernières années, la coopérative a racheté deux sociétés de négoce de légumes frais : JMO Prim en 2018 et Massaferro l'an dernier. Et cherche donc toujours davantage à structurer cette filière en interne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement