Login

Au Techniday, Unéal invite à « bien nourrir pour bien produire »… et bien vendre

« En plus des équipements d’irrigation avec rampes ou systèmes de micro-irrigation, nous étudions un robot d’irrigation développé par la start-up Osiris », soulignait Hélène Merlin, responsable du service agronomique d’Unéal lors du Techniday 2023.

Pilotage de la fertilisation, solutions d’irrigation alternatives, optimisation de la production fourragère… Unéal a placé son Techniday 2023, jeudi 15 juin à Warlus (Pas-de-Calais), sous le signe de « bien nourrir pour bien produire ». L’occasion également de lancer sa nouvelle application de vente des céréales et son nouveau contrat hybride prix ferme/prix moyen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La flambée du cours des engrais a redonné tout son intérêt au pilotage de la fertilisation », reconnaît Antoine Lepoint, directeur productions végétales d’Unéal, sur le site du Techniday 2023. Pour sa 9e édition, le rendez-vous annuel terrain de la coopérative, qui s’est déroulé cette année jeudi 15 juin à Warlus (Pas-de-Calais), a accueilli 1 800 adhérents sur les 6 000 que compte la coopérative.

OAD et gestion de l’eau

Si, aujourd’hui, 60 % des adhérents de la coopérative utilisent un outil d’aide à la décision pour gérer leurs apports, la coopérative souhaite, chiffres à l’appui, convaincre ceux qui n’y ont pas encore recours. « En 2022, l’emploi d’un OAD a permis en moyenne d’économiser 90 €/ha », indique le directeur PV. Il insiste aussi sur les risques de diminuer l’utilisation des autres éléments que l’azote, et notamment le soufre.

Mieux nourrir les cultures, c’est aussi implanter des couverts, s’engager dans l’agriculture de régénération des sols, ou encore irriguer en gérant mieux la ressource en eau. « En plus des équipements d’irrigation avec rampes ou des systèmes de micro-irrigation et fertigation, nous étudions un robot d’irrigation développé par la start-up Osiris, qui permettrait de réduire la consommation d’eau, d’énergie et surtout la pénibilité du travail », souligne Hélène Merlin, responsable du service agronomique d’Unéal.

Analyse des fourrages et choix des espèces

Unéal s’est aussi focalisé sur la façon de nourrir de la façon la plus efficace possible les animaux sur l’exploitation, qu’ils soient en ration complète ou semi-complète. « La coopérative propose pour cela aux éleveurs de réaliser des analyses de fourrage (2 000 par an) et de les aider à choisir les espèces fourragères ou associations les mieux adaptées à leurs besoins, précise François Ryckebusch, directeur opérationnel productions animales. En plus du Club Lait qui permet de tester chez des éleveurs des solutions nouvelles, nous lançons cette année un Club Viande. »

Si bien produire réside dans la nutrition des sols et des cheptels, Unéal a également proposé au cours du Techniday des temps forts autour du stockage du carbone et des alternatives à la lutte chimique contre les adventices et les ravageurs.

De l’appli Marco au contrat Flex Unéal

L’édition 2023 du Techniday a également été l’occasion pour Unéal de lancer une nouvelle application de vente des céréales Marco, comme « Ma récolte optimisée », qui permet aux agriculteurs de suivre en direct les actualités et l’évolution des cours et de déclencher les ventes.

« La coopérative va aussi proposer à partir de la récolte 2023 un contrat Flex Unéal, hybride entre prix ferme et prix moyen de campagne, sur 100 jours, explique Maxime Thuillier, nouveau directeur céréales. Il consiste à vendre 1 % du tonnage engagé chaque jour au prix du jour, jusqu’à ce que l’agriculteur déclenche la vente à prix ferme du solde, le jour où il le souhaite. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement