Limagrain s’engage dans le développement des fermes verticales
Limagrain concrétise un partenariat né en 2022 en prenant une participation à hauteur de 25 % au capital de VIF Systems, société d’équipement de fermes verticales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Vincent Tardif, directeur stratégie et développement de nouvelles filières chez Limagrain, et codirecteur général de VIF Systems, « le rapprochement de Limagrain et VIF Systems pose les fondations d’un nouveau modèle agroéconomique dans lequel l’agriculteur occupe une place centrale ».
S’affranchir de la saisonnalité des productions
Le projet, présenté mercredi 4 octobre dans le cadre du 31e Sommet de l’Élevage à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), révèle son ambition de déployer sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes une technologie innovante au service du monde agricole. Comme pour la filière Invers Aura de production et de valorisation d’insectes, lancée il y a pile un an, cette initiative a pour objectif de permettre aux agriculteurs de diversifier leur activité et de générer un revenu complémentaire en s’affranchissant des saisonnalités et des aléas climatiques.
Créée en 2021 en région Auvergne-Rhône-Alpes, la société VIF Systems (Vertical Innovative Farming) est un équipementier qui conçoit et livre clé en main des solutions hydroponiques de production verticale de végétaux en milieu contrôlé. Frédéric Jamet, codirecteur général de VIF Systems, a exprimé sa fierté quant au rapprochement entre Limagrain et VIF Systems « dans le but de concevoir et de diffuser une technologie résolument tournée vers le monde agricole et de contribuer ensemble à une relocalisation de la production végétale en France ».
Des containers installés chez les adhérents
Concrètement, VIF Systems met à disposition des containers équipés de supports verticaux de culture hydroponique, dans une logique de production semi-industrielle. À travers ce partenariat, des containers pourront être installés chez les agriculteurs-adhérents de la coopérative Limagrain, lesquels pourront développer et sécuriser une nouvelle activité.
Pour Limagrain, ce rapprochement permet de pérenniser le modèle familial agricole propre au territoire de Limagne — Val d’Allier tout en s’intégrant dans sa stratégie de développement de nouvelles filières. Véritables circuits-courts industriels, ces filières apportent aux agriculteurs-adhérents de la coopérative des débouchés à forte valeur ajoutée en contribuant à la pérennité des exploitations et au dynamisme du territoire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :