Login

Tereos veut décupler ses ventes de spécialités végétales

Pour obtenir cet émincé, la matière première extrudée passe une minute environ dans un bain d’huile puis une bonne heure dans un bain d’eau chaude.

La marque Ensemble du groupe coopératif Tereos investit 4 M€ dans son atelier de protéines végétales de Marckolsheim (Bas-Rhin), pour porter sa capacité de production à l’équivalent de 15 millions de repas/an mi-2024 puis 50 millions/an dès 2028.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’atelier de spécialités végétales du site alsacien de Tereos tient toujours entre les quatre mêmes murs que lors de son inauguration en 2017. Mais sa capacité de production de sautés (6 g), d’émincés (8 g), de médaillons (33 g) ou d’aiguillettes (50 g) « au goût subtil » est passée des 50 000 unités/an de ses débuts à 5 millions/an en 2022. Ce volume de production doit encore tripler en 2024 grâce au redimensionnement des équipements de son unique ligne de production opérationnelle 24 h/24, six jours sur sept.

Des bureaux à Chicago et Singapour

Mais dès 2028, « Tereos a l’objectif de multiplier ses ventes par dix en les portant à 50 millions de repas », a annoncé, jeudi 23 novembre lors d’une visite du site, Guillaume Planque, directeur général d’Ensemble, la marque de protéines végétales du groupe coopératif lancée en 2022. La perspective d’Ensemble est de réaliser deux tiers de ces ventes à l’international et un tiers dans l’UE d’ici cinq ans, l’inverse de la proportion actuelle. La marque a ouvert en 2022 des bureaux à Chicago et à Singapour, dont une des missions sera de répondre aux consommateurs locaux sur leurs attentes en goût.

« Manger des protéines végétales n’est pas un épiphénomène, mais une tendance de fond. Le marché croît de 8 à 9 % par an dans le monde, de 11 % en France (1). La nouvelle génération de consommateurs assume ce choix. Elle le fait d’autant mieux si le produit est sain, bon et abordable », explique Guillaume Planque.

« Les spécialités végétales d’Ensemble ont pour objectif de se positionner en prix au même niveau qu’une protéine de volaille standard », fait savoir Guillaume Planque, directeur général d’Ensemble. (© C. REIBEL)

Seulement cinq ingrédients

Afin de se différencier de la concurrence, les spécialités végétales d’Ensemble misent sur une liste limitée à cinq ingrédients (protéines de blé, farine de pois chiche, huile de tournesol, fibre de pomme de terre, bouillon végétal) d’origine alsacienne, française ou autrichienne et une stérilisation qui permet de stocker le produit conditionné sous vide pendant douze mois à température ambiante. « C’est la formule magique qui retient toute l’attention de nos interlocuteurs », souligne Guillaume Planque.

Pour encore amplifier sa croissance en 2024, Ensemble va adapter sa recette pour éclaircir la couleur, renforcer la subtilité du goût et raffermir la texture du produit. La marque lancera également une gamme aux saveurs marines à consommer chaud ou froid, et une gamme personnalisable de plats en sauce prêts à l’emploi.

(1) Le marché français des protéines végétales est le sixième de l’UE, derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Il représente un chiffre d’affaires de 171 M€ en 2022.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement