Championnat de cyclisme agricole : les inscriptions sont ouvertes
Le premier championnat du monde de cyclisme en agriculture (Wacc), organisé du 7 au 9 juin au coeur de la Bourgogne viticole par l’union de coopératives Alliance BFC, le Crédit Agricole et le SCO de Dijon, accueille les (pré) inscriptions jusqu’à début mars. Il est ouvert à tout acteur agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les férus de la petite reine peuvent désormais se préinscrire en ligne, jusqu’à début mars, au premier championnat du monde de cyclisme en agriculture (Wacc selon son acronyme anglais), organisé du 7 au 9 juin 2024 en Bourgogne par l’union de coopératives Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre Comtoise), les caisses du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et de Franche-Comté et le Sprinter club olympique de Dijon. « La région BFC et le département de la Côte-d’Or devraient également nous accompagner », ajoute Christophe Richardot, DG d’Alliance BFC et de Dijon céréales.
Mettre en valeur les produits « Nous autrement »
Entre 450 et 500 cyclistes sont attendus à ce nouvel évènement sportif qui va dérouler plusieurs temps forts : une pasta party le vendredi soir, une journée de compétition le samedi, clôturée par une soirée de gala, et une marche dominicale au cœur des vignes suivie d’un déjeuner gourmand.
« La soirée de gala mettra en valeur les produits de la marque label « Nous autrement » que nous avons lancée et qui rassemble aujourd’hui 3 500 produits de 80 entreprises de la région BFC. Notre filiale Mistral va même lancer une gamme sport à l’occasion du Wacc, détaille Christophe Richardot. Nous allons structurer également un Village des partenaires avec tous nos sponsors et nous aurons des parrains qui seront des coureurs professionnels en activité ou retraités. »
Ouvert à tout acteur agricole
Un parcours de 6 à 8 km sera dessiné entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, aux portes du clos de Vougeot. Il devrait faire rouler 25 équipes françaises et 25 équipes internationales de 8 à 12 coureurs, avec au moins une femme par équipe, pour une compétition déclinée autour de quatre catégories : découverte, féminine, premium et élite.
Ce championnat a pour ambition d’être très ouvert en s’adressant à toute organisation en lien avec le secteur agricole, aussi bien des coopératives que des négoces, fournisseurs, équipementiers, banquiers, assureurs, centres de gestion, entreprises de services… Plusieurs structures pouvant courir sous un même maillot, qui pourra être fabriqué par un équipementier proposé par les organisateurs.
Le dirigeant d’Alliance BFC tient à souligner la singularité de cet évènement qui sera « un carrefour de rencontres, et symbolique des valeurs du sport que nous pouvons retrouver dans nos entreprises ».
En alternance avec le semi-marathon des coops
Une association Wacc est en train de voir le jour et pourra ainsi assurer la pérennité d’un évènement qui sera renouvelé tous les deux ans, en alternance avec le semi-marathon des coopératives agricoles dont le prochain se déroulera en 2025 dans l’Est.
La deuxième édition est prévue à nouveau en région BFC pour bien l’asseoir. « Puis nous déléguerons le Wacc à une autre coopérative ou un collectif de coops qui pourra l’organiser avec la caisse régionale du Crédit Agricole », complète Christophe Richardot.
L’appui de deux experts
Afin de mener à bien ce projet, les organisateurs bénéficient de l’expertise de Pascal Choffez, directeur développement Genelios et créateur du championnat cycliste des ENR (énergies renouvelables), et d’Alexandre Chouffe, responsable technique et administratif de l’équipe cycliste Groupama FDJ La Conti.
Le Wacc est né en fait de la rencontre entre Christophe Richardot et Pascal Choffez qui l’avait invité à monter une équipe pour le championnat des ENR, il y a deux ans. « Je connais bien le monde agricole, ayant été responsable des projets agricoles pour TotalEnergies et à l’origine du contrat agri PV avec InVivo, relate Pascal Choffez. C’est ainsi que j’ai rencontré Christophe et, après sa participation au championnat cycliste des ENR, nous avons évoqué l’idée d’un tel championnat en agriculture. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :