Login

Vivadour consolide sa structure financière avec Sofiprotéol

Grâce à ce partenariat avec Sofiprotéol, Vivadour ambitionne de développer les innovations et d’investir dans l’aval pour renforcer sa résilience face au changement climatique.

Mardi 30 avril, Vivadour et Sofiprotéol ont annoncé avoir scellé un partenariat financier afin d’accélérer la mise en œuvre du plan stratégique Ambitions 2025 du groupe coopératif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir souscrit en février un prêt Pact carbone de 2 M€ avec Arkéa Banque, Vivadour s’engage avec Sofiprotéol. La société d’investissement du groupe Avril dédiée aux filières agricoles et alimentaires a ainsi souscrit à une émission de titres participatifs de la coopérative.

Cet investissement vise à consolider la structure financière du groupe gersois et à accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique à l’horizon 2025. Une ambition élaborée autour de quatre axes : l’accompagnement des mutations des exploitations, l’investissement dans le développement aval, la transformation des organisations, ainsi que la structuration d’une démarche RSE pour le groupe.

Innover et investir dans l’aval

« Nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés Sofiprotéol pour nous accompagner dans la croissance de notre modèle coopératif et la création de valeurs pour nos adhérents, déclare Florent Estebenet, président du groupe coopératif. Face aux défis de l’agriculture, nous mettons tous les moyens et activons tous les leviers afin de permettre le bon déploiement de notre plan stratégique Ambitions 2025. Ce partenariat nous permettra également de bénéficier de l’expertise sectorielle de Sofiprotéol dans la structuration de nos différents projets. »

Ce partenariat doit permettre à Vivadour de développer les innovations et d’investir dans l’aval pour renforcer sa résilience face au changement climatique.

Des critères ESG

Comme avec Terres du Sud, Sofiprotéol a retenu avec Vivadour des critères ESG (environnemental, social et de gouvernance), définissant ainsi des trajectoires de progrès. Ces critères concernent la santé et la sécurité des collaborateurs, la mixité de la gouvernance et la réduction des émissions de carbone.

« Avec ce partenariat, nous visons à soutenir la croissance et l’innovation au sein de la coopérative, tout en contribuant activement à la transition vers des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement, appuie Cyril Melin, directeur associé chez Sofiprotéol. Nous sommes convaincus que cette coopération sera bénéfique à l’ensemble des acteurs de la filière agricole dans la région. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement