Login

Un an après l’incendie, le silo d’Andoins de Lur Berri rouvre

1,2 M€ de travaux ont été nécessaires pour la reconstruction de ce site important de Lur Berri : le silo d'Andoins (Pyrénées-Atlantiques) totalise 46 000 tonnes de stockage sur les 330 000 collectées chaque année par la coopérative.

Après avoir explosé en août 2023, la tour de manutention du silo d’Andoins (Pyrénées-Atlantiques) de Lur Berri a été reconstruite et équipée d’un système de sécurité novateur et amélioré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Victime le 23 août 2023 d’une explosion qui a généré un important incendie, la tour de manutention du silo d’Andoins (Pyrénées-Atlantiques) est de nouveau opérationnelle depuis le 25 septembre. Elle a été inaugurée le 1er octobre. « Le site était aux normes, mais nous avons profité des travaux pour améliorer encore la sécurité », souligne Sylvain Guisse, directeur général délégué de la branche végétale de Lur Berri.

Ainsi, au-delà du remplacement des élévateurs, épurateurs et du réseau électrique, davantage de capteurs de fumée ont été déployés. « Et la logique a été modifiée : dès qu’un capteur se déclenche, on coupe la production », indique Sylvain Guisse. Le système peut également être piloté à distance. Notons aussi que le bardage de la tour est « constitué de nouveaux matériaux qui permettent d’améliorer l’isolation », reprend-il.

De gauche à droite, lors de l'inauguration du site mardi 1er octobre : Hervé Beaumont, directeur sécurité et environnement du groupe Lur Berri, Sylvain Guisse, directeur général délégué de la branche végétale, et Gilles Ortunio, directeur du pôle collecte céréales. (© Lur Berri)

« Les équipes ont bien réagi »

Cette réouverture de la tour est l’occasion de revenir sur la gestion de la crise par Lur Berri. « Nous avons plutôt bien géré », se félicite le DG délégué. Une cellule de crise a été mise en place comprenant tous les acteurs. Côté RH, un accompagnement psychologique a été proposé à la quinzaine de salariés (aucun n’avait été blessé) et le chômage technique écarté. « Sur le moment, les équipes ont très bien réagi », met-il en avant.

L’arbre des causes a été rapidement établi, permettant de rouvrir en mode dégradé quelques semaines après l’incident. Côté commercial, la solidarité des acteurs locaux, « avec qui nous avions de bonnes relations », a permis de faire face. Les agriculteurs livraient le maïs humide au silo, puis Lur Berri s’occupait de la logistique pour le faire sécher chez des partenaires et le ramener sec. Conséquence : « Ça n’a rien changé pour l’adhérent ».

Pleinement opérationnel, le site est désormais prêt à accueillir et à travailler le maïs des 490 agriculteurs du secteur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement