Login

Un an après la fusion, Novagrain bâtit ses stratégies

Dernière assemblée générale pour David Totel (à dr.), directeur général depuis six ans, qui quittera Novagrain fin février pour de nouveaux challenges. De gauche à droite : Benoît Piétrement (président), Jean-Paul Vinot (vice-président) et Isabelle Bottino (directrice adjointe).

Après un premier exercice marqué par de bons résultats, Novagrain, qui vient d’inaugurer son nouveau siège social, se penche sur la relation adhérents et la neutralité carbone et est en train de recruter un nouveau directeur général.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2023-2024, Novagrain a vécu son premier exercice depuis la fusion des coopératives Efigrain-Sézanne et La Champagne. Trois grands axes ont été travaillés en 2024 : la relation adhérents (détecter les nouveaux besoins et voir comment y répondre), la nécessité de bâtir une stratégie RSE et la neutralité carbone.

« Nos clients ont en effet déjà une feuille de route pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et nous demandent ce que nous faisons à notre niveau », expliquait Jean-Paul Vinot, vice-président de Novagrain, lors de l’assemblée générale du 5 décembre, à Anglure (Marne). Parallèlement, une réflexion sur la stratégie à dix ans de la coopérative a été engagée.

Un nouveau siège social

L’exercice 2023-2024 s’est terminé par un chiffre d’affaires de 80 M€ pour une collecte de 208 000 t (+ 6,5 %) et un résultat net de 1,47 M€. Novaltrans, sa filiale de transport, a multiplié son chiffre d’affaires par deux en un an. « Nous avons maintenant un bel outil pour transporter nos grains depuis la coop vers les clients, d’autant plus que ceux-ci ont tendance à se désengager de cette activité. »

L’année a également vu la construction du nouveau siège social à Sézanne (Marne), un bâtiment éco-conçu (38 t de bois utilisées et 150 m² de panneaux photovoltaïques) inauguré il y a un mois. Comme pour beaucoup d’OS, la récolte 2024 pose des problèmes de qualité et de volume. « Certains volumes ne trouveront pas les débouchés habituels. »

Changement à la direction

2025 sera tournée vers la relation adhérents. Le nouveau siège est propice à la rencontre avec les adhérents grâce, notamment, à une circulation pensée pour mettre en avant les services essentiels (comptabilité, qualité, services et direction) et des salles de réunion. Parmi les sujets de réflexion en cours : la stratégie RSE, l’agriculture de précision, le label bas carbone et la création d’un club agronomique pour se repencher sur la question du sol.

Novagrain va également connaître un changement de direction : David Totel, directeur général depuis six ans, quittera la coopérative fin février pour de nouveaux challenges. Le recrutement du prochain directeur est en cours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement