Eurea structure ses projets phares
Le groupe Eurea poursuit sa réorganisation et fait monter en puissance ses activités solaire et transport dans le cadre de sa nouvelle feuille de route.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Eurea, l’avenir ensemble » : telle est la nouvelle signature ainsi que la nouvelle stratégie du groupe coopératif Eurea basé dans la Loire, lequel tenait son assemblée générale le 6 décembre, à Montrond-les-Bains (Loire). Le groupe réaffirme par là même sa volonté d’accompagner les agriculteurs et de développer des activités durables, au service des territoires et des générations futures.
Deux axes définissent la nouvelle feuille de route : servir les adhérents agriculteurs, pour développer leur compétitivité et leurs revenus, et développer des activités retail rentables, notamment les jardineries. « Nous allons vers une nouvelle organisation des sociétés du groupe et nous ferons à ce sujet des annonces en septembre 2025 », précise Bertrand Relave, le directeur général d’Eurea.
Lever 82 M€ pour le solaire
Deux des projets phares, premières pierres de la nouvelle organisation du groupe, sont en pleine dynamique. Ainsi, la société de transport créée il y a un an, en décembre 2023, Fleurea, gère aujourd’hui 41 poids lourds, 54 salariés et 550 000 t de marchandises transportées annuellement. Pour éviter les retours à vide, le transport pour tiers est bien sûr développé.
Et la société Loire Haute-Loire Énergie, créée également il y a un an, avec Sicarev coop, Tenergie et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, est en plein développement de centrales solaires avec 28 promesses de baux signées et 157 projets étudiés par Eurea.
L’objectif est de lever ensemble 82 M€ pour financer les panneaux photovoltaïques qui vont couvrir les toitures louées aux agriculteurs adhérents du groupe coopératif. « Nous accélérons ainsi la transition écologique du département avec de l’énergie verte », commente Bertrand Relave.
La reprise d’Avéal
Ce sens de l’approche collective adoptée par Eurea a participé d’ailleurs à la reprise en grande partie des actifs et du personnel de la coopérative Avéal (Saône-et-Loire) qui s’est retrouvée en liquidation judiciaire en juin 2024.
En effet, un dossier de reprise commun avait été constitué avec les coopératives Bourgogne du Sud et Coopaca et le fabricant d’aliments Philicot. Eurea a repris à son compte deux sites avec leurs salariés qui lui permettent de se développer au sud de la Saône-et-Loire.
Un héritage et un devoir
Dans son discours, le nouveau président du groupe, Julien Delheur, a mis justement en avant tout le sens de l’engagement coopératif qui est pour lui, avant tout, « un héritage et un devoir » et qui se traduit par la nécessité de rendre durable l’organisation pour les générations futures en « la faisant grandir et en l’adaptant ».
Le conférencier Olivier Mevel, invité à l’AG du groupe, est venu d’ailleurs apporter des perspectives sur la création de valeur ajoutée pour les agricultures de demain. Et des personnalités politiques ont témoigné de leur soutien au monde agricole avec, parmi elles, le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb, à l’origine du projet de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur et qui se retrouve en suspens dans l’attente de la nomination des ministres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :