Sanders fait l’acquisition d’Axéréal Élevage
Après le feu vert de l’Autorité de la concurrence, la filiale du groupe Avril annonce, mardi 1er octobre, la reprise définitive de l’ensemble des activités de nutrition animale du groupe Axéréal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Autorité de la concurrence a autorisé la prise de contrôle exclusif d’Axéréal Élevage par le groupe Avril via sa filiale Sanders, selon un communiqué de presse de l’institution en date du vendredi 27 septembre. La société Axéréal Élevage produit annuellement, au niveau de neuf sites, 450 000 t d’aliments pour animaux (45 % de volaille, 30 % de ruminant, 18 % de porc, 3 % en cheval, 3 % en gibier et 1 % en divers), notamment sous la marque Tellus. Elle dispose également d’une activité de production et de collecte des volailles vivantes en vue de leur abattage.
Les deux protagonistes étaient entrés en négociation exclusive en mai 2023, puis le groupe Avril avait notifié à l’Autorité de la concurrence son projet le 19 juillet dernier.
Aucun risque anticoncurrentiel
« À l’issue d’un examen attentif, qui a conduit à consulter les concurrents et clients des parties, l’Autorité, indique-t-elle, n’a pas identifié de risque anticoncurrentiel sur les principaux marchés sur lesquels les parties se concurrencent, à savoir les marchés de la production et de la commercialisation d’aliments complets à destination des animaux d’élevage, d’une part, et sur les marchés de la collecte de volailles vivantes en vue de leur abattage, d’autre part. »
Elle n’a pas non plus décelé de tel risque sur le marché des tourteaux. « En l’espèce, l’instruction a permis d’écarter tout risque de verrouillage de l’accès à la clientèle ou de l’accès aux intrants. » C’est pourquoi l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération « sans conditions ».
Axéréal Élevage devient Tellus
Cette ultime étape, qui intervient trois mois après le rachat définitif par Sanders de l’activité nutrition animale de Soufflet agriculture, a ouvert la voie à la finalisation de l’opération, actée le mardi 1er octobre. Les 320 salariés d’Axéréal Élevage ainsi que les neuf sites industriels sont ainsi transférés à Sanders. À cette occasion, Axéréal Élevage change de nom et devient Tellus, en référence à sa marque historique d’aliments pour les animaux d’élevage.
« Grâce aux compétences et expertises des 320 collaborateurs Tellus qui nous rejoignent, nous allons pouvoir accompagner les éleveurs avec davantage de moyens dans leur quotidien afin de construire, avec eux, des projets de vie », appuie Philippe Manry, directeur général de Sanders.
« Les chemins de Tellus et d’Axéréal resteront proches, souligne de son côté Paul-Yves L’Anthoën, DG d’Axéréal. Par cette opération, nous renforçons notre position d’acteur de premier plan dans l’approvisionnement de matières premières pour le secteur de la nutrition animale. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :