Bernard vise 45 agriculteurs pour sa démarche Agr’eau écologie
Fin 2024, le groupe Bernard a dressé un bilan à mi-parcours de son projet Agr’eau écologie pour lequel 60 % des leviers identifiés ont déjà été initiés par les vingt agriculteurs engagés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la suite d’un appel à projet émis par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, il y a un an, le groupe Bernard a lancé auprès de ses exploitants présents sur des zones de captage ou des zones protégées la démarche Agr’eau écologie. L’objectif ? « Transformer les systèmes agricoles afin d’obtenir des résultats positifs pérennes sur la qualité des eaux, des sols, la biodiversité et la réduction des émissions carbone », présente Myriam Cabamus, responsable du pôle agroécologie au groupe Bernard.
Le 12 décembre, une réunion a été organisée par le groupe Bernard et les partenaires du projet (agriculteurs, services de l’État, agences de l’eau) pour faire un point sur son avancement. Une cinquantaine de personnes a répondu présent.
Développer le diagnostic carbone
« Sur l’ensemble des leviers identifiés, 60 % ont déjà été initiés par les agriculteurs engagés, que ce soit sur une partie de l’exploitation ou son ensemble », souligne Myriam Cabamus. Pour rappel, la démarche Agr’eau écologie repose sur 4 piliers : l’eau, la biodiversité et la vie du sol, la qualité sanitaire et technologique des céréales ainsi que le carbone. Un scoring permet d’évaluer les pratiques des agriculteurs.
Si 75 % des leviers du pilier Biodiversité sont déjà mis en place par les agriculteurs, le pilier Eau reste celui où la marge de progression est la plus importante. C’est aussi celui qui « contient le plus d’indicateurs ». L’évaluation des émissions de GES via un bilan carbone est proposée en option. « Six de nos vingt agriculteurs engagés dans la démarche ont déposé un dossier de labellisation bas-carbone cette année. En 2025, nous souhaitons développer le diagnostic carbone dans les exploitations. »
D’ici la fin de la convention avec l’Agence de l’eau, fixée au 31 décembre 2025, l’objectif est d’impliquer 45 agriculteurs dans cette démarche afin qu’au moins 4 500 ha situés sur des zones de captage ou prioritaires soient concernés par ces changements de pratiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :