« On travaille des sujets comme le semis direct et les couverts végétaux depuis une trentaine d’années, avec un accompagnement des producteurs et l’organisation de formations. Aujourd’hui, on voit l’aval qui arrive avec de nouveaux cahiers des charges. Nous souhaitions structurer, formaliser les démarches lancées de façon un peu éparse, et les groupes de producteurs constitués. On a profité d’un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse sur les zones de captage où il y avait un financement possible afin de nous aider. C’est ainsi qu’est née la démarche Agr’eau écologie. Nous avons mis au point une grille, appelée l’Agro-Score, avec des items sur l’eau, la biodiversité, le sol, jusqu’à la qualité sanitaire et technologique des céréales.

Christophe Bessard, responsable service agronomie du groupe Bernard (© Cédric Faimali)

C’est un point important : on peut faire bien pour l’environnement, mais il faut avoir une qualité qui reste acceptable. Cet Agro-Score est un scoring sur les actions des agriculteurs, une base de discussion avec eux. C’est le service agronomie qui est en charge de l’établissement de cette grille, mais le TC est présent lors du diagnostic. »

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier dédié au déploiement des pratiques agroécologiques à grande échelle issu de nos 18es Rencontres Agrodistribution :

Agroécologie : tout le monde à bord !