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Innovation : transformer l’essai sur le terrain (15es rencontres Agrodistribution)

Malgré la crise sanitaire, les 15es rencontres d’Agrodistribution se sont déroulées dans nos locaux à Paris, le 2 juin, pour le plus grand plaisir de nos neuf participants. © C. FAIMALI

Pour nos 15es rencontres Agrodistribution, neuf participants ont débattu de la place de l’innovation dans la distribution agricole. L’innovation, au cœur des stratégies des entreprises, se révèle en effet une notion difficile à appréhender.

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Au cœur des stratégies des entreprises de la distribution, l’innovation est une notion aussi forte que floue. Mais réellement, qu’est ce que l’innovation ? Qu’est-ce qui la tire, la motive ? Comment la mettre en œuvre efficacement ? Et surtout, comment transformer l’essai sur le terrain ? C’est-à-dire comment la distribution doit-elle diffuser l’information et accompagner les agriculteurs pour qu’ils se l’approprient ?

Ces grandes questions ont constitué le fil rouge des 15es rencontres d’Agrodistribution qui se sont déroulées le 2 juin dernier, en présentiel dans nos locaux à Paris, au plus grand plaisir de tous nos participants. Ces rencontres font l’objet de notre dossier dans le dernier numéro de septembre-octobre d’Agrodistribution (n° 318).

Neuf participants de tous horizons

Jean-Nicolas Simon, directeur général du cabinet Marketerras accompagnant les sociétés de l’agrodistribution et de l’agrofourniture dans des projets de transformation, a assuré l’animation de ces rencontres. Et ce sont neuf participants qui ont débattu pendant trois heures de la place de l’innovation dans la distribution aujourd’hui : Lancelot Leroy, directeur innovation et développement de Terrena, Arnaud Clomenil, agriculteur dans l’Eure, Bertrand Omon, de la chambre régionale d’agriculture de Normandie, Emmanuel Bechet, directeur commercial de GN Solutions, Xavier Reboud, directeur de recherches à la direction scientifique agriculture de l’Inrae, Michel Bottollier, responsable du réseau technique Étamines d’Actura, Sébastien Neveux, agriculteur dans l’Yonne, Christophe Richardot, directeur général de la coopérative Dijon céréales et de l’alliance BFC, et enfin Laurent Maillard, responsable réseau chez Be Api.

Notre dossier apporte ainsi des éléments de réponse à trois grandes problématiques mises en évidence lors de ces échanges : le périmètre de l’innovation et ses enjeux, les moyens à mettre en œuvre pour la mener, avec la nécessaire mutualisation des moyens et la multiplication des partenariats, ainsi que les leviers pour accompagner au mieux les agriculteurs dans cette évolution de l’agriculture.

200 M€ pour la « French AgriTech »

La sortie de ce numéro et de son dossier s’inscrit d’autant plus dans l’actualité avec le lancement de la « French AgriTech » le 30 août par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O. À cette occasion, une enveloppe de 200 M€ a été allouée pour les cinq années à venir aux start-up de l’agtech et de la foodtech afin de les accompagner dans leurs efforts d’innovation. Deux appels à projets ont ainsi été lancés, « innover pour réussir la transition agroécologique » et « répondre aux besoins alimentaires de demain », dotés respectivement de 90 M€ et 110 €.

Lucie Petit

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