Login

Lemaire Deffontaines reprend la sélection blé tendre de Lidea

La reprise de la sélection blé tendre de Lidea par Lemaire Deffontaines concerne notamment l'achat de la station de recherche de Réclainville, dans l'Eure-et-Loir.

Le semencier Lemaire Deffontaines, basé dans le Nord, va acquérir le fonds génétique blé tendre de Lidea, branche semences d’Euralis. La reprise concerne aussi la station de recherche de Réclainville, en Eure-et-Loir, et l’équipe de sélection composée de six collaborateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le semencier familial Lemaire Deffontaines a annoncé, vendredi 4 avril, la reprise des programmes de sélection de blé tendre de Lidea en France. « Cette reprise se concrétise par l’acquisition du fonds génétique de Lidea, des lignées en fin de sélection et des dépôts 2024, le transfert des contrats de travail de l’équipe de sélection (6 ingénieurs et techniciens) », indique Philippe De Wilde, responsable développement chez Lemaire Deffontaines. Elle concerne aussi l’achat d’un bâtiment à Réclainville (Eure-et-Loir) qui accueillera des bureaux, divers laboratoires, des installations de triage et de préparation de semences, une salle de traitement et un atelier de maintenance pour le matériel d’expérimentation.

Lidea avait annoncé en octobre dernier vouloir stopper ses activités sur la station de recherche de Réclainville dans le cadre de son plan d’économies. L’activité semences du groupe Euralis fait en effet face à un problème de capacités industrielles affaiblissant sa compétitivité.

Accroître les efforts de sélection

Lemaire-Deffontaines s’engage également à fournir de nouvelles lignées à Lidea en vue de leur inscription dans les années à venir.

Par cette opération, Lemaire Deffontaines a pour objectif d’accroître ses efforts de sélection de variétés adaptées à des modes de production durables et de développer ses programmes de recherche en céréales à paille. Le semencier entend aussi « optimiser le fonctionnement de ses équipes basées à Auchy-lez-Orchies (Nord), le siège de l’entreprise, et Réclainville ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement