Le groupe Issipa ouvre les portes de sa ferme pilote
Dans le cadre du programme Vert l’avenir, le groupe Issipa a présenté, le 2 juin, sa ferme pilote de Laon, dont l’objectif est de tester des solutions destinées à réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le programme Vert l’avenir, déployé aujourd’hui par le négoce agricole sur l’ensemble du territoire national, a pour vocation de communiquer sur notre métier de négociant et celui des agriculteurs, et de mettre en avant l’expertise de notre profession, a expliqué Simon Bidaut, cogérant du groupe familial Issipa, le 2 juin, à Laon. Il a aussi pour objectif d’expliquer la façon dont nous sommes proactifs dans la mise en œuvre de solutions alternatives et dont nous accompagnons les agriculteurs dans des démarches qui répondent aux enjeux économiques et environnementaux. »
Quatre jours de rencontres
Le groupe Issipa a accueilli sur sa ferme pilote de Laon, au cours de cette première journée de rencontres, les journalistes de la presse agricole et grand public. Il y accueillera ses clients agriculteurs le 16 juin, les étudiants et institutionnels, le 17 juin, et le grand public, en association avec les transformateurs de légumes Bonduelle et Sodeleg, et d’autres partenaires, le 18 juin.
Une ferme pilote représentative de la région
« Nous avons créé cette ferme sur une vraie exploitation de 220 ha, représentative de toutes les cultures de la région, celle de Jean-Marie Fontaine qui est engagé depuis plusieurs années dans le réseau Dephy, précise-t-il. En plus de la plateforme variétale qui accueille des essais d’Arvalis, Terres Inovia, Unilet, Nord Négoce, Étamines et d’autres partenaires, nous testons les solutions bio et alternatives susceptibles d’apporter aux agriculteurs des réponses en termes de réduction des intrants et d’empreinte carbone. »
De la modulation par buse à la captation de l’azote de l’air
Il évoque par exemple l’imagerie satellite et la modulation par tronçon ou par buse des pulvérisateurs, le lien entre les stations météo Weenat, des tensiomètres et des boîtiers sur les canons d’irrigation pour moduler les apports d’eau en fonction des besoins réels du sol, la solution de biocontrôle Arvense à base d’infusion de prêle contre la fusariose, des solutions à base de microorganismes qui, appliquées sur certaines plantes, favorisent la captation d’azote de l’air, etc.
« Nous proposons également des contrats de filière à nos clients agriculteurs en circuits locaux, ajoute Simon Bidaut. Ils concernent la production de chia, lentille, pois marbré pour l’oisellerie, lin oléagineux, sarrasin en deuxième culture, ou encore de semences de pois potagers pour les jardineries et de lin textile pour le Lin français ‒ Jean Decock. Ces contrats portent aujourd’hui sur 500 ha. Notre objectif est de passer à entre 1 500 et 2 000 ha. »
Un groupe familial
Le groupe Issipa rassemble les quatre entreprises de négoces agricoles, Asel et Semences de l’Est dans l’Aisne, Brie Alternative en Seine-et-Marne et Traitaphyt dans le Loiret. Il s’agit d’une entreprise avec Olivier Bidaut qui a créé Asel, Isabelle, son épouse, et Simon et Paul, leurs fils. Le groupe accompagne les agriculteurs du sud Bassin parisien au nord-est de la France dans leurs itinéraires culturaux en production conventionnelle ou bio, semences et marché de niche. Il s’appuie aujourd’hui sur 47 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 43 M€ et une collecte en lien avec le groupe Carré de 120 000 t.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :