Alternative collecte devient partenaire du groupe Perret
Les deux structures de négoce s’associent dans le Lauragais afin de « créer une synergie locale pour une meilleure offre de collecte et d’agrofourniture ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un partenariat « gagnant-gagnant » que viennent de sceller les groupes Perret et Alternative collecte, basés respectivement à Bagnols-sur-Cèze (Gard) et à Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne). L’objectif étant de trouver des synergies pour améliorer l’offre de collecte et d’agrofourniture dans le Lauragais.
« Comme nous, Alternative collecte est un négoce familial où l’humain est très important, souligne Bernard Perret, président du groupe Perret. Nos valeurs et nos intérêts se rejoignent pour offrir un meilleur service à nos clients respectifs. »
Alternative collecte reprend l’activité de Perret dans le Tarn
Concrètement, Alternative collecte, et plus précisément sa filiale d’agrofourniture Nature & Développement, récupère l’activité qu’avait le groupe Perret dans le Tarn, autour du site de Saint-Agnan, excentré par rapport à sa zone d’activité et qui ne sera plus en service. Sa filiale Perret SA y avait un dépôt d’appro et des bureaux, quatre salariés, et travaillait avec un réseau de trois silos mis à disposition par des agriculteurs aux alentours.
Ainsi, le technico-commercial Sylvain Moerman a rejoint l’équipe Nature & Développement le 1er février, et l’effectif d’Alternative collecte atteint désormais 16 salariés. Ce qui va permettre à ce négoce familial spécialisé dans la collecte depuis plusieurs générations, de dynamiser son activité d’agrofourniture, qui représente aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires.
Perret actionnaire minoritaire de Nature & Développement
En échange, le groupe Perret devient actionnaire minoritaire de Nature & Développement, ce qui lui permet non seulement de maintenir son activité en agrofourniture mais aussi de monter en compétences en collecte, avec l’expertise d’Alternative collecte en la matière. Les deux groupes collectant chacun 50 000 t de grains par an.
« L’idée est, dans les deux prochaines années, de s’aider à grandir mutuellement, confie Romain Zanatta, DG d’Alternative collecte. Et pour nous, c’est aussi une opportunité d’accéder à de nouvelles compétences disponibles au sein du groupe Perret telles que l’e-commerce, le savoir-faire en maraîchage, en irrigation… »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :