Login

Avec « La Chambord », Axéréal couronne son savoir-faire brassicole

« En parallèle de notre filière blé-farine-pain, nous avons dorénavant une filière orge-malt-bière », commente David Hubert (à g.), directeur général de la Brasserie de Chambord, nouvelle filiale 100 % Axéréal, au côté de Valérie Leguereau, membre du bureau d'Axéréal, et Cédric Allin, directeur opérationnel de la brasserie.

Cinq ans après le début du projet, Axéréal a inauguré, mardi 1er avril, sa brasserie et son espace de dégustation. À travers sa bière « La Chambord », la coopérative marque son territoire. Visite guidée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher), au sud de Blois, la bière coule à flots en ce mardi 1er avril, au son des cors de chasse, dans cet immense bar de 350 m2 accolé à une brasserie. Dans un style épuré et élégant, le lieu peut accueillir jusqu’à 250 personnes lors de concerts ou autres manifestations. Non, cet endroit n’appartient pas à un professionnel de la fête, mais bien à Axéréal. La coopérative céréalière du centre de la France inaugure la brasserie de Chambord, sa brasserie, afin de produire 3 000 hl de bière cette année, 12 000 hl/an dans cinq ans.

A Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher), la brasserie s’étend sur 1 000 m2 avec, en plus, un bar de dégustation et épicerie fine de 350 m2. (© A. RICHARD)

L’objectif est de se rapprocher du consommateur, comme le souligne Valérie Leguereau, agricultrice membre du bureau d’Axéréal et référente sur ce dossier. « Avant, on s’arrêtait au malt et nous étions en manque de reconnaissance par rapport à la valorisation de nos céréales. Avec cette bière, nous arrivons à un produit fini pour lequel nous sommes fiers, et avec lequel nous pouvons expliquer nos nouvelles pratiques d’agriculture régénérative. »

Un partenariat avec le Domaine de Chambord

Axéréal frappe fort avec la marque de sa bière : « La Chambord ». Un partenariat public-privé a été passé avec le Domaine national de Chambord pour apposer la marque prestigieuse sur les bouteilles. Le château touchera des royalties sur les ventes. Les liens sont noués de longue date entre les deux structures : Cavap-Vanagri, ancienne coopérative de l’Yonne passée dans le giron d’Axéréal en 2015, livrait depuis longtemps de l’alimentation animale au domaine.

« C’est une marque d’excellence, reconnue à l’international. En l’associant à notre savoir-faire productif et à nos matières premières, c’est gagnant-gagnant », indique Bruno Bouvat-Martin, ancien vice-président d’Axéréal, à l’origine du projet avec Baudouin Delforge, ex-DG de Cavap-Vanagri, et Jean d’Haussonville, ex-directeur du Domaine de Chambord.

L'inauguration, mardi 1er avril, a rassemblé de nombreux invités autour des deux partenaires, Axéréal et le Domaine national de Chambord. (© Brasserie de Chambord)

Une bière engagée

Pour cette filière orge-malt-bière, Axéréal mise sur son cahier des charges en orge bas-carbone. La production de 12 000 hl de bière annuelle représente environ 300 tonnes d’orge, seulement une poignée d’agriculteurs est concernée. L’orge est maltée à Issoudun (Indre), la malterie de Boortmalt, filiale d’Axéréal, « la plus engagée dans la décarbonation ». Enfin, la brasserie, flambant neuve, consomme trois fois moins d’eau qu’une brasserie traditionnelle.

La brasserie de Chambord consomme trois fois moins d’eau qu’une brasserie traditionnelle. (© A. RICHARD)

« Nous sommes sur un produit très local, avec de l’orge et du houblon 100 % de la région », ajoute Cédric Allin, directeur opérationnel de la brasserie de Chambord, filiale à 100 % d’Axéréal, qui compte aujourd’hui huit salariés. La gamme de bière, une dizaine de références, est vendue dans les grandes surfaces, les hôtels-restaurants, en e-commerce et à l’export.

Une dizaine de références sont proposées à la vente dans les grandes surfaces, les hôtels-restaurants, en e-commerce et à l’export. (© Brasserie de Chambord)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement