Axéréal va produire la « bière du Château de Chambord »

Axéréal va construire une brasserie, à Bracieux, en Loir-et-Cher, à quelques kilomètres du célèbre château de Chambord, qui consommera localement 225 tonnes d’orge.
Axéréal va construire une brasserie, à Bracieux, en Loir-et-Cher, à quelques kilomètres du célèbre château de Chambord, qui consommera localement 225 tonnes d’orge. ©Sophie Lloyd/Domaine national de Chambord

Le groupe coopératif Axéréal s’associe au Domaine national de Chambord pour proposer une bière locale.

Après les asperges vertes de Chambord, voici la bière de Chambord ! Axéréal surfe sur le mouvement des micro-brasseries et des produits locaux. En parallèle de sa filiale Boortmalt, leader mondial du malt, le groupe coopératif va construire une brasserie artisanale, en partenariat avec le Domaine national de Chambord. Installée à Bracieux (Loir-et-Cher), à quelques kilomètres du célèbre château de François Ier, la brasserie devrait produire 10 000 hectolitres de bière estampillée « Château de Chambord », à partir de 2024. La coopérative vise une gamme de bières de qualité supérieure. 225 tonnes d’orge seront ainsi consommées localement, soit une infime partie des 850 000 t d’orge collectées chaque année par le groupe.

Un produit au rayonnement international

L’investissement, dont Axéréal ne souhaite pas communiquer le montant, sera porté par la coopérative, tandis que le Domaine de Chambord fournira son eau de source et le rayonnement national et international dont bénéficie le château, qui attire chaque année plus d’un million de touristes.

« Ce projet de brasserie artisanale est le prolongement logique de notre attachement profond à la filière orge-malt-bière, que nous portons depuis toujours au sein du groupe Axéréal. Nous sommes fiers de nous associer au Domaine national de Chambord, une reconnaissance de notre présence historique sur le territoire », souligne Bruno Bouvat-Martin, vice-président d’Axéréal, dans un communiqué.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre