Tereos joue la carte de la mutualisation
Afin de gagner en efficacité, la coopérative betteravière s’associe à d’autres OS pour la réalisation de diagnostics carbone interfilières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin de décarboner l’amont agricole, le groupe Tereos encourage ses adhérents à s’engager dans une démarche de labellisation bas-carbone. L’objectif ? Les inciter à réaliser 1 000 diagnostics carbone, d’ici fin 2025. À ce titre, la coopérative finance à hauteur de 75 % leur réalisation et se fait accompagner notamment par Carbone Farmers.
Concernant les adhérents communs à Tereos et à d’autres coopératives, l’entreprise mutualise les moyens, en réalisant des bilans carbone interfilières en une seule collecte de données. Tereos a monté un programme avec Ingredia et Unéal qui regroupe 50 polyculteurs-éleveurs, mais aussi avec Agora et Axéréal. D’autres mutualisations démarreront en 2025 en vue de couvrir tout le secteur d’approvisionnement de Tereos.
« Chaque agriculteur est rémunéré exclusivement par des primes filières sur ses surfaces de betteraves et par des crédits carbone ou des primes sur les autres cultures, selon le mode de rémunération choisi par l’autre OS », précise David Sergent, secrétaire général de Tereos. Côté betterave, la prime filière s’élève de 50 à 100 €/ha, en fonction du facteur net d’émission.
« La demande des industriels du sucre et de l’alcool pour des produits issus de l’agriculture régénératrice est très forte pour décarboner leur Scope 3, ajoute-t-il. C’est pourquoi nous sommes partenaires du programme Transitions de Vivescia. » Déjà 60 coopérateurs sont engagés. Ils sont rémunérés 100 à 150 €/ha, suivant le niveau de performance atteint.
Sommaire
Dans les méandres de la rémunération carbone
- Des crédits ou des primes ?
- « Le CRCF va devenir un cadre macro »
- Vivescia, un financement par l’aval
- Tereos joue la carte de la mutualisation
- Adagri en quête de débouchés
- Agro d’Oc génère 40 000 crédits carbone par an
- Axéréal propage l’agriculture régénératrice
- Soufflet privilégie les primes filières
- Un service à la carte chez Cérèsia
Pour accéder à l'ensembles nos offres :